Accueil > Thématiques > Forum social Européen d’Athènes

Initiative Européenne sur l’extrémisme et le populisme de droite modernes

mercredi 3 mai 2006

Problématique en français d’un atelier coorganisé par Espaces Marx au FSE d’Athènes, mai 2006.

You can also read an English version of this text.

Dieser Text ist auch auf deutsch zu lesen !

Dans de nombreux pays d’Europe, à l’est comme à l’ouest, les partis d’extrême-droite et les partis populistes de droite modernes ont réussi à se placer au centre de la vie politique, parfois à participer au gouvernement, ou à devenir des forces de soutien parlementaire au gouvernement, et ont remporté des succès électoraux importants.

L’offensive néolibérale qui s’attaque désormais à l’Europe entière, sous la forme de la mondialisation libérale, avec ses conséquences en termes de décomposition du tissu social, de destruction de l’Etat social, de précarisation, de réarmement et d’interventions militaires, répand la désespérance au niveau individuel et collectif et constitue à ce titre, le terreau idéal pour faire prospérer l’extrémisme et le populisme de droite.

Ainsi, le danger ne réside plus dans un extrémisme de droite désormais marginal, celui qui copie le fascisme et le national-socialisme : ce danger est désormais au cœur même de la société, dans les partis d’extrême - droite et populistes modernisés, qui s’adaptent aux réalités contemporaines. Ces partis adhèrent à l’idéologie ultra-libérale, à laquelle ils ajoutent le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ainsi qu’une vision autoritaire de l’ordre social, fondé sur les principes d’exclusion et de discrimination.

Aussi, alors que plusieurs de ces formations, réunies en novembre 2005 à Vienne, ont annoncé leur intention de s’unir en vue des élections européennes de 2009, nous voulons réagir en fondant cette « initiative européenne contre l’extrémisme et le populisme de droite modernes ».

Celle-ci se fixe pour objectifs :

- de coopérer, au plan européen et si besoin au-delà, en échangeant les analyses et les informations pertinentes ; en mettant en place un site internet et en publiant le résultat de nos recherches
- d’approfondir l’analyse de l’extrémisme et du populisme de droite modernes, en intégrant, dans un esprit pluri- disciplinaire, les recherches propres aux différents pays, dans le cadre global de ce phénomène européen, étroitement lié au redéploiement idéologique du libéralisme
- de mener des études sur la longue durée pour pouvoir apprécier les évolutions réelles en cours
- de rassembler une bibliographie
- de faciliter les démarches pratiques à entreprendre pour organiser des mobilisations citoyennes, de forces de gauche et démocratiques contre le développement et les expressions de l’extrême-droite et du populisme de droite modernes au plan européen.

Parce que nous sommes attachés à la construction d’une autre Europe, celle des Droits de l’Homme, de l’égalité des individus et des droits sociaux, nous serons présents lors du quatrième Forum Social Européen qui se déroulera à Athènes en Mai 2006, pour faire le point sur la part que prennent l’extrémisme et le populisme de droite modernes dans l’offensive globale que mène le libéralisme. Nous entendons ainsi contribuer à travailler en faveur d’une contre-offensive dans les différents pays et à l’échelle européenne.

Les participants de l’assemblée fondatrice invitent les femmes et les hommes menant des actions dans le même esprit notamment dans la recherche, dans l’action éducative, syndicale, politique à coopérer avec notre réseau.

Ceux et celles souhaitant coopérer avec l’initiative peuvent contacter Dagmar Rubisch, secrétaire de l’initiative (Tel. 0049 30 44310158, E-mail : rubisch@rosalux.de) ou s’informer sur www.eiar.org ;

Cologne, le 4 décembre 2005

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0