Accueil > Publications > Collection Espaces Marx/Le Croquant

Emancipations aujourd’hui ? Pour une reprise critique

André Tosel

mercredi 15 juin 2016


L’idée d’émancipation est partie intégrante de la modernité. Elle donne un sens concret au principe révolutionnaire de l’égale liberté de chaque femme, de chaque homme, de chaque citoyen-ne. Elle se réfère à une universalité de droit.
Cette universalité récuse l’idée que la «  société  », le «  peuple  », la «  nation  », l’«  humanité  » se gouvernent en se fondant sur l’assujettissement de leurs membres à une autorité naturelle ou transcendante. Elle refuse le pouvoir qui se définit comme une contrainte selon le modèle ancestral de l’institution hiérarchique d’une domination.
Pilier de la théorie de la révolution française et des révolutions libérales qui l’ont précédée en Europe ou aux États-Unis, l’émancipation est aussi au cœur de la révolution sociale, avec la lutte du mouvement ouvrier socialiste et communiste, des luttes pour l’indépendance nationale et de la libération anticolonialiste. Avec l’émancipation des femmes, elle s’étend à des sphères qui excèdent les dimensions territoriales.
Dans ce livre, André Tosel explore ces multiples aspects du combat pour l’émancipation humaine. Il propose une reprise critique et pluraliste de cette idée qui tient compte des limites et des équivoques rencontrées dans l’histoire concrète des pratiques d’émancipation.
André Tosel est Professeur honoraire de philosophie à l’université de Nice-Sophia Antipolis. Critique de la mondialisation libérale dont il a contribué à démonter les mécanismes délétères, il est l’auteur de nombreux travaux, notamment sur Spinoza, Marx et Gramsci.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0