Accueil > Thématiques > Forum social Européen d’Athènes

Déjà des effets en Europe. Analyse.

mardi 9 mai 2006, par Sophie Zafari

Le grand défi des forums sociaux, après la phase de rencontres, c’est désormais d’avancer sur la construction d’alternatives crédibles et de mobilisations capables de les porter, tout en résistant à l’agenda libéral. Nous sommes dans un processus global qui dépasse le simple moment de l’événement FSE, plus ou moins réussi selon les éditions, très marqué par les spécificités des pays d’accueil : entre les forums, il y a des activités de préparation générale, il y a l’émergence, très forte dans la dernière période, de réseaux thématiques au niveau européen. Mais il demeure une difficulté pour faire appartenir à tout le mouvement les éléments qui se dégagent dans les rencontres thématiques : quand les réseaux sur l’éducation ou sur les services publics bâtissent des éléments d’alternative et un agenda de mobilisations, rien ne garantit pour l’heure que ces éléments puissent être appropriés par l’ensemble des participants au mouvement.

Malgré ces difficultés, le processus des FSE produit déjà des effets en Europe : après le « non » au référendum en France, des organisations qui y participent se sont retrouvées pour débattre de ce que l’on pouvait faire ensemble ; les campagnes sur la directive Bolkestein sont, elles aussi, liées à l’existence des FSE. Pour l’heure, il reste beaucoup de batailles ancrées sur le plan national - ce qui est très bien, car on ne peut pas avoir une série de militants experts qui se promènent d’un contre-sommet à l’autre, sans véritable mouvement antilibéral ancré dans les réalités nationales -, mais même ces luttes dans différents pays nourrissent toujours les mouvements ailleurs. On le voit avec la lutte en France contre le CPE, qui inspire les réseaux européens.

Sophie Zafari (FSU)

(Paru dans l’Humanité du 6 mai 2006).

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0