Accueil > Thématiques > Alternatives, émancipations, communisme > Présentation, programme et cahier des charges

Communiqué de presse du colloque des 19&20 mai 2006

mardi 16 mai 2006

Plusieurs associations et revues *, organisent les 19 et 20 octobre prochains un colloque sur le thème « Alternatives, émancipations, communisme ». Ce colloque s’inscrit dans la recherche foisonnante d’alternatives au capitalisme mondialisé. Appuyé sur les activités du réseau européen Transform !, il aura une dimension ouvertement mondiale, avec la participation de chercheurs et d’acteurs sociaux et politiques venus notamment d’Asie et d’Amérique latine.
L’initiative se veut dans la continuité de ce qu’élaborent les Forums sociaux et les ébauches d’organisation politique continentale et planétaire. Il inclut, de façon plus spécifique, une interrogation sur le communisme. Celui-ci reste une référence pour de nombreux militants engagés dans les luttes antilibérales et/ou altermondialistes. Mais beaucoup récusent ce type d’ancrage théorique et politique et ceux qui s’en réclament n’en ont pas la même lecture. Ce colloque sera ainsi une occasion de s’interroger sur le devenir de ce qui fut une dimension majeure du XXe siècle.

*
France : Atelier de l’autogestion, Espaces Marx, Fondation Gabriel Péri, OMOS, Revue « Economie et Politique » Revue « Regards », Revue « Contretemps » « Critique Communiste »
Europe : GUE/NGL (Parlement européen), Réseau européen Transform !, Center of marxist studies (Suède), Fundacion de investigationes marxistas (Espagne), Institut Nicos Poulantzas (Grèce), Revue ‘Sozialismus’ (Allemagne), Rosa Luxemburg Stiftung (Allemagne), Transform ! Austria, Transform ! Italia

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0