Accueil > OLD > Publications > Rencontres "Un livre et son auteur..."

Roger Martelli à Espaces Marx le 24/10 pour son livre "1956 communiste. Le glas d’une espérance."

jeudi 12 octobre 2006

Espaces Marx reçoit : un auteur et son livre...

Au début de l’année 1956, à travers le monde, de nouvelles voies semblent s’ouvrir : le communisme entreprend de se réformer, le tiers-monde émerge sur la scène internationale, la guerre froide recule, le mouvement de libération nationale et donc la décolonisation s’étendent.

Mais du côté du communisme, les espoirs nés au XXe Congrès du Parti communiste de l’URSS pendant l’hiver vont sombrer dès l’automne. Plusieurs partis communistes, et non des moindres, condamnent - ou ignorent - la déstalinisation lancée par Nikita Khrouchtchev, et pour finir les chars soviétiques écrasent la révolution hongroise dans Budapest.

Roger Martelli interroge le cours de cette « année terrible » dans un brillant essai historique appuyé sur les archives récemment ouvertes en Russie et dans les pays de l’est européen, dont il publie les plus exceptionnelles.

Il centre sa réflexion sur les perspectives esquissées puis ruinées par les communistes en 1956 tant pour le devenir de la planète que pour le leur en propre. Courageux en février, Khrouchtchev fait rapidement retraite, renonçant à trancher entre les conservateurs et réformateurs communistes, manquant ainsi sa déstalinisation. De sorte qu’en novembre le désastre de Budapest referme les perspectives de renouvellement ouvertes au début 1956.

Roger Martelli nous présentera l’ouvrage et répondra à nos questions.

Mardi 24 octobre, De 19h à 21h

Au 6, avenue Mathurin Moreau

Paris ( métro Colonel Fabien )

Salle des conférences

Ce livre est publié par La Dispute.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0