Accueil > Thématiques > Sciences > "atelier L" "nouveaux concepts nouveaux outils pour la transformation (...) > Journée du 3 février 2007 : Réseaux, théories, critiques et pratiques

Réunion du 10 octobre 2006 : compte-rendu

dimanche 15 octobre 2006, par Janine Guespin

Nous n’étions que 4 (Karine Gantin, Yvette Lucas, René Mouriaux et moi, 6 participants s’étant excusés, dont 2 au tout dernier moment), mais je crois que nous avons bien avancé (vous trouverez ici la convocation et l’ordre du jour de cette réunion de l’atelier L).

Une première constatation s’impose, au vu même du peu de participants : l’année qui vient sera dure pour tous les partisans de « émancipations, alternatives, communisme », et ne sera pas propice aux réunions de travail théorique. Pourtant, deuxième constatation, les idées que nous souhaitons approfondir, les outils que nous souhaitons forger et mettre à la disposition des militants, devraient précisément être utiles dans les luttes qui vont se mener cette année.

Nous visons donc deux réunions au plus d’ici Juin, et nous avons essentiellement travaillé sur la première, le thème de la seconde devant dépendre des avancées de la première.

Le thème que nous vous proposons pour la première réunion tient compte de ces impératifs contradictoires. Commencer dans l’immédiat à réfléchir en terme d’outils conceptuels pour la transformation, travailler dans un domaine qui sera suffisamment proche des préoccupation de la plupart d’entre nous, sans pour autant rentrer dans le domaine des affrontements politiques et idéologiques sur des sujets trop « chauds ».

Nous vous proposons donc d’aborder le thème « réseaux », en tachant de le cerner sous le plus grand nombre d’angles, tant théoriques que pratiques.

Dans un premier temps, il nous a paru utile de confronter la signification et les emplois de ce concept dans les différentes disciplines scientifiques, de la nature comme de l’Homme et de la société. Qu’est-ce qui est nouveau dans l’utilisation de ce terme, qui lui n’a rien de nouveau ? En quoi consistent les progrès récents dans ce domaine ? Il serait utile que quelques spécialistes des réseaux de diverses disciplines universitaires nous fassent partager leurs connaissances et points de vue. (On peut penser par exemple, à l’informatique, à la biologie, aux sciences de la communication, à la politologie et la sociologie, à l’histoire, à l’économie...)

Parallèlement, c’est la forme « réseau » qui a fait irruption dans les luttes sociales et politiques de ces dernières années. Là encore, qu’est-ce qui est nouveau, qu’est-ce qui ne relève que d’un habillage terminologique, qu’est-ce qui émerge ? Cette fois ci, ce seraient les acteurs de ces formes de luttes qui devraient pouvoir alimenter la discussion, et les exemples de réseaux ou de collectifs en réseau ne manquent pas.

Enfin, peut être pourrons nous déjà aborder la question la plus utile mais la plus difficile, sur la manière dont les concepts scientifiques nouveaux peuvent aider à comprendre et à faire avancer les nouvelles formes de militance en réseaux ?

Cette réunion pourrait avoir lieu fin janvier, et devrait prendre toute une journée, ce qui implique de la tenir un samedi. (La deuxième réunion, dont la date, évidemment, n’est pas encore prévue, pourrait soit traiter un sujet complètement différent -le saut qualitatif par exemple, soit rebondir sur les travaux de la première réunion pour les compléter).

Mais sa préparation doit être l’affaire de tout notre atelier. Une rubrique sera ouverte dans la page web de l’atelier L. En utilisant cette rubrique, ou bien en utilisant la liste de diffusion, il faudrait que tous les participants de l’atelier s’expriment sur cette proposition, l’améliorent, la fassent avancer par des propositions de thèmes ou d’intervenants, (ou encore, bien sur, proposent de la remplacer par une meilleure suggestion) et ceci d’ici le 15 novembre, date à laquelle il nous faudra commencer à la préparer pratiquement.

A bientôt donc, par mail ou sur le web.

Janine Guespin

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0