Accueil > OLD > Publications > Rencontres "Un livre et son auteur..."

Nouvelles luttes de classe, avec P. Cours-Salies, J. Lojkine, M. Vakaloulis (dir.)

vendredi 29 septembre 2006

Nous vous invitons à débattre le 30 novembre de 19H à 21H avec les trois auteurs de Nouvelles luttes de classe, dans le cadre de nos rencontres "Un livre et son auteur..." Salle des conférences, 6, avenue Mathurin Moreau, Paris (Métro Colonel Fabien). Seront présents également Elisabeth Gauthier, Jean Magnadas (sollicité), Clémentine Autain, Stéphane Rozès...

Présentation :

La montée des mouvements sociaux depuis 1995 a redonné vie aux débats sur les luttes de classes en France : assiste-t-on à un "retour" des classes sociales occultées durant les années 1980-1990 ? Ce "retour" n’est-il qu’illusoire, compte tenu des bouleversements sociologiques opérés depuis trois décennies sur les principaux acteurs historiques de la conflictualité sociale ?

Certes, la mythologie de la "classe moyenne" a du plomb dans l’aile. La thèse, qui n’est pas neuve, de la "moyennisation" de la société capitaliste, d’un grand groupe central allant des ouvriers à statut aux cadres supérieurs, avec un brassage de toutes les couches de la société vers le haut, ne peut plus rendre compte de la montée des inégalités sociales. Mais peut-on en revanche encore parler du "prolétariat", comme d’un sujet historique représentant l’ensemble du "salariat" face à la classe capitaliste ? Peut-on, a fortiori, parler d’un combat "classe contre classe" ?

Si le salariat se généralise et même se mondialise aujourd’hui, en même temps il se différencie. Les clivages culturels si profonds entre professions intellectuelles et salariat d’exécution, entre salariés protégés par leur statut et salariés précaires, rendent beaucoup plus compliquée la convergence des luttes anticapitalistes. Mais l’action collective "mouvementiste" n’est-elle pas un facteur d’élargissement de l’espace public ? Peut-on y voir un puissant facteur de recomposition des représentations légitimes de la politique et de reconstruction de nouvelles perspectives d’émancipation sociale ?

L’ouvrage collectif Nouvelles luttes de classe apporte des éléments de réflexion sociologiques à ces questions, en reprenant notamment les débats qui ont animé les ateliers Sociologie lors du quatrième Congrès international organisé en 2004 par la revue Actuel Marx. Il a été dirigé par Pierre Cours-Salies, Jean Lojkine et Michel Vakaloulis, sociologues, spécialistes des problèmes actuels du salariat et de l’action collective.

Nouvelles luttes de classe, Collection "Actuel Marx Confrontation", 292 pages, 25€, août 2006.

Table des matières et tous les auteurs (cliquez ici)

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0