Accueil > OLD > Autres Chantiers > Forums sociaux > Réseau Frantz Fanon (lancé au FSM de Nairobi, janv 2007) > L’Espace Frantz Fanon au Forum social mondial 2007 de Nairobi (...) > Réunions de préparation du FSM 2007

Compte rendu de la réunion du 18 octobre 2006

lundi 6 novembre 2006

Présents : Doray Bernard, Pk Murthy, Daguerre Violette, Founou-Tchuigoua Bernard, Samir Amin, Mulongo Bintu, Herréra Rémy, Mukuna Jean François, Halié Gérad, Lalla Sacko, Hervé Fuyet, Rabeherifara Jean Claude, Crinon Monique, Moustapha Gueye, Chantal Delmas, Karine gantin, Serge Guichard,

Excusés : René Le Mignot, Louis Weber, Pierre Barge.

Ordre du jour :
- Point sur le projet,
- Information sur l’état de préparation du FSM.
- Finances

Plusieurs intervenants, notamment PK Murthy, Founou-Tchuigoua Bernard et Samir Amin note qu’il est acquis que ce projet sera désormais, en raison de son intérêt et de l’état de préparation l’un des grands temps forts du FSM Nairobi.

Il est demandé de bien préciser que l’axe structurant de cet espace est le thème suivant : Ou en est-on des rapports de colonisation aujourd’hui.

Des interrogations sont avancées quant à l’intérêt de décliner cet axe selon quatre autres thèmes.

Le débat confirme le maintien des autres thèmes. Non seulement du fait qu’ils sont déjà actés par nos correspondants kenyans mais surtout du fait qu’ils permettent de décliner la pensée de Frantz Fanon à partir des réalités.

Le type de gestion-relation avec le secrétariat du FSM_Nairobi est posé. Les coordinateurs du FSM nous demandent de décider entre Espace auto-organisé ou Espace co-organisé.
C’est la première hypothèse qui est retenue, c’est, selon les informations qui sont données, celle souhaitée par les coordinateurs du FSM-Nairobi.

Ceux ci doivent faire face à ombre d’obstacle, ils ne reçoivent pas d’aide des institutions kenyanes.

Cela étant il doit être clair que l’espace se prépare et se tiendra dans l’esprit FSM, celui d’une association de partenaires à égalité. Ce projet nous a été soumis par le secrétariat du conseil Africain, c’est un projet FSM_Nairobi, il ne peut en être autrement. Les facilitateurs qui ont été sollicités y sont attentifs.

Il est donc précisé, de nouveau que ce projet n’est pas celui d’Espaces-Marx, ni de quelqu’autre organisation mais celui d’un collectif qui ne cesse de s’étoffer, de s’élargir, tant en France qu’au plan international.

Un débat a lieu au sujet des débats et des intervenants. Nous ne voulons nous limiter à des paroles d’experts, nous voulons surtout des débats citoyens, avec les acteurs sociaux de terrain.

L’effort pour une participation soit large, active, doit être intensifié.

Par exemple la participation des paysans, des habitants des quartiers.....Monique Crinon insiste sur ce point. Nous confirmons que tel est notre objectif.

Nous sommes informés de la clôture des inscriptions des thématiques pour le FSM-Nairobi, prévue le 15 novembre.
Etant donné notre niveau de préparation nous pensons être prêt pour cette date.

Ensuite aura lieu le processus agrégatif, inclusif ( merger process ) ouvert encore plus largement, comme d’habitude...
Cela étant la liste des organisations et associations ou collectifs, premiers partenaires co-organisateurs, intervenants dans l’autogestion du processus et de l’espace doit être établie définitivement.

Nous en appelons à chaque correspondante et correspondant pour qu’il vérifie et complète, le cas échéant, la liste ci dessous.

Conseil Africain du Forum Social,
le réseau Espaces-Marx-Transform,
le Cercle Frantz Fanon,
le MRAP,
La LDH,
IPAM-CEDETIM,
la FSU,
le Mouvement de la Paix,
le Forum des Alternatives,
le Forum du Tiers Monde,
l’AFAS,
l’AFASPA,
le CITU,
l’ACHR,
le WFA,
la Fédération des femmes de la diaspora malienne,
le Collectif Alba,
le FSAlgérie,
la Fondation Gabriel Péri,
le CEDRATE, ....

Concernant l’organisation à Nairobi, nous sommes saisis de la proposition d’une séance d’ouverture de l’Espace qui sera une des grandes séance, pleinière du FSM-Nairobi.

Nous pourrions disposer d’une salle de 2000 place pour cette ouverture, puis de divers salles plus petites pour les quatre thèmes retenus.

Le FSM-Nairobi aura une forte unité de lieu dans un stadium...

La visibilité permanente de l’Espace Frantz Fanon est à notre charge, nous entérinons la proposition d’un grand stand à l’extérieur des locaux du stadium.

Débat sur les finances.

Un budget est proposé, il est entériné.

Le premier souci est celui des déplacements. Nous pensons que les amis d’Amérique Latine peuvent trouver les moyens par eux mêmes. D’autres situations sont plus difficiles et des aides au paiement des transports peuvent être sollicitée. Cette question demande un peu de précision, nous y reviendrons à la prochaine réunion.

Des dossiers de subvention sont en cours de dépôt. Nous demandons à chaque organisation ou collectif de tout faire pour contribuer à hauteur des moyens possibles à l’Espace Frantz Fanon, à sa réussite ;

Une quote part sera mise en débat....

A noter que les billet France-Kenya ne coûtent actuellement que 700 euros.

Le site est opérationnel comme déjà annoncé.

Prochaine réunion le 10 novembre à 18h, à Espace Marx.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0