Accueil > Thématiques > Les rencontres philosophiques

« Du contrat de citoyenneté » d’Henri Lefebvre

lundi 27 novembre 2006

Le 7 décembre 06 se tiendra à l’université de Paris 8, une journée d’étude autour de la pensée d’Henri Lefebvre sur le thème d’« Une nouvelle citoyenneté ». Elle est organisée par Remi Hess, directeur du master « Education tout au long de la vie », en partenariat avec la Fondation Gabriel Péri et l’association Espaces Marx :

le jeudi 7 décembre 2006, à partir de 9h, salle C 101,
Université de Paris 8 (ligne 13, métro : Saint-Denis Université)

A propos « Du contrat de citoyenneté » qu’Henri Lefebvre et le groupe de Navarrenx avaient rédigé en 1985, voici comment le présentait l’un des rédacteurs, Armand Ajzenberg :

L’éclatement de notre société met en lumière le citoyen comme un être complexe, aux connexions multiples que sont ses appartenances. Appartenances liées au territoire (quartier, ville, pays, nation, monde) et à des ensembles (famille profession, convictions religieuses ou philosophiques, classe sociale, sexe, peuple, conception politique, âge, affinités...). Appartenances que nous nommons « les cultures ». Cultures identitaires qui font de l’individu un être social, qui se construisent, s’opposent souvent, se transmettent, parfois dépérissent au fil des siècles.

S’identifier dans l’une de ces cultures en étant déconnecté des autres appartenances peut conduire aux pires dérives : de la profession au corporatisme, de la religion à l’intégrisme, de la nation au nationalisme...

Les sujets humains sont des êtres aux connexions multiples. Leurs ruptures sont lourdes de violences, leurs existences porteuses de révolutions.

Limiter la citoyenneté à l’une de ses appartenances -la politique- est également aberrant. Dépasser cette réduction, cet enfermement, c’est ce que nous avons appelé « nouvelle citoyenneté ».

Nous invitons tous ceux que le sujet intéresse à participer à cette journée de réflexion.


Revue Lefebvrienne La Somme et le Reste

Nous vous signalons avec plaisir une nouvelle livraison de la revue lefebvrienne La Somme et le Reste  ! Vous pouvez la télécharger sur notre site en cliquant ci-dessous :

PDF - 365 ko
La Somme et le Reste N°8
Novembre 2006. Communisme du 21e siècle, carnet de bal, adieu Texaco... A. Ajzenberg, A. Anselin et W. Rolle

Vous pouvez aussi consulter les numéros précédents en cliquant ici...

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0