Accueil > Thématiques > Les rencontres philosophiques

Marxisme et religion

jeudi 11 janvier 2007

Jeudi 08 Février 2007,
à 19 h 30 à Espaces Marx,
6 avenue Mathurin Moreau - 75167 Paris cedex 19 (métro Colonel Fabien)

Michaël LÖWY,
Directeur de recherches au CNRS

Viendra débattre sur le thème « Marxisme et religion »

Parmi les dirigeants et penseurs du mouvement communiste, Gramsci est probablement celui qui a manifesté le plus grand intérêt pour les questions religieuses. C’est aussi un des premiers marxistes à chercher à comprendre le rôle contemporain de l’Eglise catholique et le poids de la culture religieuse dans les masses populaires. Ces remarques sur la religion dans ses Cahiers de prison sont fragmentaires, non-systématiques et allusives, mais néanmoins très perspicaces. Sa critique décapante et ironique des formes conservatrices de la religion - notamment la version jésuitique du catholicisme, qu’il détestait allègrement - ne l’empêchait pas de percevoir aussi la dimension utopique des idées religieuses.

Quant au « philosophe de l’espérance » Ernst Bloch : comme le jeune Marx, il reconnaît le caractère double du phénomène religieux, son aspect oppressif en même temps que son potentiel de révolte. Il faut, pour appréhender le premier, ce qu’il appelle "le courant froid du marxisme" : l’analyse matérialiste impitoyable des idéologies, des idoles et des idolâtres. Pour le second, par contre, c’est "le courant chaud du marxisme" qui est de mise, pour chercher à sauvegarder le surplus culturel utopique de la religion, sa force critique et anticipatrice.

Parmi les travaux de Michaël LÖWY : « La guerre des dieux, Religion et Politique en Amérique Latine », Paris, Ed. du Felin, 1998 ; « Walter Benjamin. Avertissement d’incendie », Paris, PUF, 2000 ; (avec J.M. Harribey, org.), « Capital contre nature », Paris, PUF, 2003. Le dernier paru : « Sociologie et religions II. Approches dissidentes » (Paris, PUF, 2006) sera proposé au public.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0