Accueil > OLD > Publications > Rencontres "Un livre et son auteur..."

La Dignité : les debouts de l’utopie, de Bernard Doray

dimanche 11 février 2007

07 Mars 2007, 19H-21H. Salle des Conférences.

La Dignité, avec Bernard Doray

Rencontre avec Bernard Doray, pour son livre La Dignité : les debouts de l’utopie, paru aux Editions La Dispute (sept. 2006, 416 pages, 26 €).

Bernard Doray est psychiatre, psychanalyste et anthropologue de formation. Son travail résume de nombreuses années de réflexions théoriques nourries d’engagements de terrain exigeants.

Dans La Dignité, il questionne l’histoire du concept de dignité en Occident. Des figures se détachent : Pic de la Mirandole, Rousseau, Kant, Marx. Ces grandes pensées sont mises en regard de questions contemporaines : la psychiatrie, la bioéthique, l’aspiration à une économie postcapitaliste de la valeur-dignité.

Il interroge également la discrétion du concept de dignité chez Freud à partir d’une hypothèse biographique originale. Les sciences sociales sont convoquées autour des dossiers de la pauvreté et de la dissidence. Du juge chilien Juan Guzman à Henri Alleg, du sous-commandant Marcos au professeur biélorusse Bandazhevsky, une quinzaine de porteurs de dignité viennent enrichir cet ouvrage, le plus souvent sur la base d’entretiens originaux entre eux et l’auteur...

Extraits du livre à propos de Frantz Fanon ici...

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0