Accueil > Infos générales

Qui nous sommes

mercredi 3 septembre 2008, par Nous contactez

Notre monde connaît de grands bouleversements et une importante crise de civilisation : mondialisation capitaliste, financiarisation, bouleversements écologiques, transformations du travail et du salariat… Il est impératif de renouveler les représentations, les idées et même les concepts anciens pour rendre compte de ce monde et de le comprendre pour le transformer. Les difficultés que connaît aujourd’hui le mouvement progressiste résultent en grande partie du décalage entre les réalités complexes et la capacité du mouvement de transformation sociale à les comprendre pour mener efficacement les luttes émancipatrices dans les conditions d’aujourd’hui.

Créé en 1995, Espaces Marx s’est donné l’objectif de contribuer aux recherches et aux confrontations indispensables dans cette situation. C’est un lieu de rencontre, un laboratoire d’idées neuves, un espace largement ouvert à tous ceux qui veulent travailler à faire avancer une pensée émancipatrice.

Espaces Marx est aussi parmi les initiateurs et les membres de Transform !, réseau européen de vingt-deux organisations de quinze pays européens, qui explorent les voies d’un rebond historique du mouvement émancipateur. La revue semestrielle « Transform ! » éditée en plusieurs langues dont le français par Espaces Marx se veut une contribution à l’émergence d’une culture politique de gauche en Europe.

En pièces jointes : Les Statuts d’Espaces Marx et la Charte d’Espaces Marx

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0