Accueil > Thématiques > Sciences > Science et démocratie

Innovation, sciences et démocratie.

vendredi 22 mai 2009

I Justification : Innovation et l’OIN de plateau de Saclay.

Le groupe de travail ’sciences et démocratie’ d’Espaces Marx, s’engage dans une activité autour de l’OIN du plateau de Saclay, consistant dans un premier temps à auditionner puis à permettre de dialoguer, le plus possible de points de vue de scientifiques, mais aussi de syndicalistes, agriculteurs, citoyens, élus, concernés par ce projet.

Parmi les difficultés de cette entreprise il convient de ne pas sous estimer les difficultés d’ordre linguistique, l’utilisation d’un même mot avec des sens différents par les divers acteurs, ou l’utilisation de mots différents pour évoquer la même idée. Ceci se double, dans la période actuelle, d’une utilisation particulièrement pernicieuse de certains termes par les tenants du néolibéralisme (le propre du sarkozisme (et de ses homologues) est d’inverser le sens des mots qui sont populaires pour flatter l’opinion, tout en conduisant une politique opposée (« réforme » pour dire destruction du secteur public ; « valeur travail » pour dire « capital », etc.). La terminologie a toujours été un lieu majeur d’affrontement social, (ce que d’aucun ont appelé la ’guerre idéologique’) c’est pourquoi des termes ont des sens contradictoires, comme sont contradictoires les positions sociales qui s’affrontent à son sujet. Parmi ces termes innovation apparait de façon de façon prédominante dans tous les textes concernant l’OIN, et représente la ’quintessence’ des rapports ’science et société’ à l’heure actuelle.

Utilisation du terme innovation dans un rapport préalable à la mise en place de L’OIN du plateau de Saclay. (rapport Lagaillette) Réponses des établissements du plateau de Saclay à la consultation « OPERATION CAMPUS »

28 occurrences du mot innovation sur 30 pages. (4 pages de déclaration d’intention et le reste en réponses des établissements (campus d’Orsay et campus du plateau de Saclay)
Le mot innovation n’est jamais défini ni dans la déclaration d’intention, ni dans les réponses des établissements. Mais il intervient en liaison avec les termes suivants : sous la forme du syntagme ’recherche et innovation’, 14 fois ; en relation avec la notion de compétitivité industrielle, 4 fois ; en relation avec la valorisation (de la recherche) 3 fois.

Il y a donc un consensus pour parler de recherche et innovation sans définir ce dont on parle, mais en utilisant une rhétorique de l’innovation, avec deux éléments qui sont posés comme allant de soi

1)l’innovation est au cœur de l’économie

2)la recherche a un rôle essentiel à jouer pour l’innovation (et donc pour la prospérité économique)

lire l’article complet.

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0