Accueil > Thématiques > Divers

Écologie et communisme

dimanche 10 janvier 2010, par Roland Charlionet

Le communisme a-t-il quelque chose à voir avec l’écologie ?

Oui, bien sûr ! Non pas dans le sens que le communisme apporterait des solutions toutes faites aux problèmes environnementaux, mais parce que les perspectives écologiques qu’ouvre une analyse dialectique sont profondément originales et performantes. Trois exemples seront présentés :

1) La problématique, au centre des débats portant sur le dilemme croissance ou décroissance, s’éclaire grandement lorsqu’on examine, en utilisant les concepts marxiens, les fondements des rapports “homme - nature”. Cela sera fait, en s’appuyant sur le dernier ouvrage de Lucien Sève, « “L’homme“ ? ».

2) Comment se sortir de la contradiction entre d’une part la fragilité de la planète Terre et le caractère limité de ses ressources matérielles et énergétiques et d’autre part l’augmentation incessante des productions et consommations d’êtres humains de plus en plus nombreux et de plus en plus puissants ? Un regard dialectique sur le fonctionnement réel de la nature apporte un éclairage particulièrement novateur.
voir aussi"écoproduction par Roland Charlionet

3) Un problème qui n’est jamais soulevé par les Verts patentés, c’est celui du défi que pose l’actuel développement exponentiel des connaissances. Cela constitue certainement un risque majeur d’aliénation de notre époque. Et précisément, le communisme n’est-il pas l’organisation du dépassement des grandes aliénations où reste prise notre préhistoire ?

Voir le texte complet dans le document ci-dessous

Word - 64 ko
Ecologie et communisme
Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0