Accueil > Thématiques > Mondialisation > Forums Sociaux

Avant l’ouverture

mercredi 30 juin 2010, par Louis Weber

Il y a quelques semaines encore, la question n’avait pas vraiment de réponse : la sixième édition du Forum social européen (après Florence, Paris, Londres, Athènes et Malmö) allait-elle être autre chose qu’un Forum turc, voire kurde, avec la participation de quelques dizaines de militants/spectateurs venus d’Europe occidentale ?

La question se posait d’autant plus que le dernier FSE, celui de Malmö en 1008, avait laissé beaucoup de participants sur leur faim : participation très moyenne, faible mobilisation des organisations suédoises, alors que les forums précédents avaient produit une véritable effervescence du mouvement social dans les pays concernés ; implication tout juste polie du mouvement syndical, qui avait pourtant commencé à montrer un réel intérêt au cours des éditions précédents, etc.

Il faut cependant tenir compte du fait que, au-delà de l’importance numérique des la participation des organisations – il faut tenir compte ici du montant relativement élevé, entre voyage et hébergement pendant 4 ou 5 jours, du coût de la participation au FSE - , les forums sociaux sont aussi l’occasion pour divers réseaux de se rencontrer. Rencontres que tout le monde s’accorde pour considérer indispensables dans l’intérêt même des luttes menées et en dépit des possibilités immenses de l’Internet.

Aujourd’hui, à 24 heures de l’ouverture du FSE le soir du 30 juin, il est certes trop tôt pour dire que le succès sera malgré tout au rendez-vous. Mais il y a des signes encourageants : le programme des ateliers est finalement très copieux, de nombreuses délégations nationales sont déjà sur place, notamment françaises, etc.

Dans le cadre du réseau européen Transform !, Espaces Marx participe à de nombreux ateliers, dont on trouvera la liste ci-jointe.

Louis Weber, 29 juin 2010.

PS :

1) La Marche mondiale des femmes converge vers le FSE le 30 juin, pour une journée entière de débats et de manifestations.

2) Pour d’autres échos, on pourra de façon complémentaire consulter http://alters.blogs.liberation.fr/istanbul/

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0