Accueil > Thématiques > Divers

jeudi 4 novembre à 18h30

Séminaire "la culture comme enjeu politique »

La première soirée sera autour du thème :Culture et émancipation Avec Jean-Louis Sagot-Duvauroux

mardi 2 novembre 2010

Espaces-Marx et le PCF vous invitent à participer à un séminaire qu’ils organisent conjointement sur le thème : « la culture comme enjeu politique ».

En effet force est de constater que depuis plusieurs années maintenant les conditions d’existence et de développement de la création artistique, les processus de démocratisation culturelle, la défense et la promotion du pluralisme et de la diversité culturels connaissent une régression très sensible.

Le mouvement artistique et culturel est aujourd’hui confronté à une crise majeure, crise du sens même de son travail, crise des politiques publiques en la matière, crise provoquée par la marchandisation généralisée des « œuvres de l’esprit ».

Enfin sur le plan politique, à l’heure d’une offensive sans précédent de la droite notamment sur le plan des idées, ce qui est en cause c’est la capacité du mouvement transformateur à définir le sens, la portée, l’ambition d’un projet culturel au cœur de la recherche d’une alternative aux actuels rapports sociaux de domination et d’aliénation. C’est une dimension majeure, centrale même, des réponses à apporter à la crise de civilisation qui caractérise la période actuelle.
La première soirée sera autour du thème :Culture et émancipation
Avec
Jean-Louis Sagot-Duvauroux

le jeudi 4 novembre à 18h30
salle des conférences
6 rue Mathurin Moreau
75019 Paris.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0