Accueil > Thématiques > Développement/Ecologie/Appropriation sociale

Séminaire : "quel nouveau mode de développement ?"

mardi 9 novembre 2010, par Patrick Coulon

La Fondation Gabriel Péri et l’association Espaces Marx organisent un séminaire sur le thème : "Quel nouveau type de développement ? La septième séance de ce séminaire se tiendra avec : Jean Marie Harribey
Maître de conférences en économie àl’Université Bordeaux IV
Membre du conseil scientifique d’Attac
Voir présentation de ce séminaire en pièce jointe

Jean Marie Harribey
Maître de conférences en économie àl’Université Bordeaux IV
Membre du conseil scientifique d’Attac
Mercredi 17 novembre
De 18h à20h

Autour du thème :
Quelles alternatives émancipatrices pour faire face àla crise systémique du capitalisme ?

Salles de conférence 26/27
6 avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
Métro Colonel Fabien

Mise en bouche :
La crise est globale. Le capitalisme financier a produit une crise aux multiples dimensions qui se renforcent les unes les autres : du financier àl’économique, de l’économique au social, du social au financier, de l’économique àl’écologique et réciproquement.

La crise est donc systémique puisqu’elle remet en cause le modèle de développement sur lequel la dynamique de l’accumulation du capital s’est fondée. Face àcela, quelles sont les pistes alternatives qui s’inscrivent dans le lent processus de l’émancipation humaine et simultanément instaurent l’insertion de l’activité humaine dans la biosphère ?

S’agit-il du développement durable, façon multinationales ? De la décroissance, mais quid des transitions ? D’un développement qualitatif, solidaire et non marchand ?

Voir en ligne : séances déjàtenues

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0