Accueil > Thématiques > Développement/Ecologie/Appropriation sociale

Séminaire : "quel nouveau mode de développement ?"

mardi 9 novembre 2010, par Patrick Coulon

La Fondation Gabriel Péri et l’association Espaces Marx organisent un séminaire sur le thème : "Quel nouveau type de développement ? La septième séance de ce séminaire se tiendra avec : Jean Marie Harribey
Maître de conférences en économie à l’Université Bordeaux IV
Membre du conseil scientifique d’Attac
Voir présentation de ce séminaire en pièce jointe

Jean Marie Harribey
Maître de conférences en économie à l’Université Bordeaux IV
Membre du conseil scientifique d’Attac
Mercredi 17 novembre
De 18h à 20h

Autour du thème :
Quelles alternatives émancipatrices pour faire face à la crise systémique du capitalisme ?

Salles de conférence 26/27
6 avenue Mathurin Moreau
75019 Paris
Métro Colonel Fabien

Mise en bouche :
La crise est globale. Le capitalisme financier a produit une crise aux multiples dimensions qui se renforcent les unes les autres : du financier à l’économique, de l’économique au social, du social au financier, de l’économique à l’écologique et réciproquement.

La crise est donc systémique puisqu’elle remet en cause le modèle de développement sur lequel la dynamique de l’accumulation du capital s’est fondée. Face à cela, quelles sont les pistes alternatives qui s’inscrivent dans le lent processus de l’émancipation humaine et simultanément instaurent l’insertion de l’activité humaine dans la biosphère ?

S’agit-il du développement durable, façon multinationales ? De la décroissance, mais quid des transitions ? D’un développement qualitatif, solidaire et non marchand ?

Voir en ligne : séances déjà tenues

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0