Accueil > Thématiques > TCE & Alternatives

Confrontation avec le TCE, construction d’alternatives : deux conférences européennes à Paris

vendredi 31 mars 2006

Espaces Marx, la Fondation Copernic, avec le groupe parlementaire européen GUE/NGL, ont été co-organisateurs de deux importantes conférences européennes à Paris en avril et juin 2005.

La première (3-4-2005) a permis de brosser un dessin des confrontations en cours avec le TCE et l’offensive néolibérale dans une quinzaine de pays européens et également de faire partager les argumentations et méthodes de travail développées en France dans le cadre de la campagne pour un Non pro-européen.

La deuxième conférence (24/25-6-2005), plus large du point de vue des organisateurs (la coordination nationale du Non au TCE) et des participants, a cherché à répondre à une forte attente européenne. Elle a permis (avec la contribution de nombreux interprètes bénévoles que nous remercions) d’analyser les résultats et conséquences du Non antilibéral en France et aux Pays Bas et d’engager une réflexion commune concernant les axes de construction d’une autre Europe et les moyens d’y travailler ensemble à l’échelle européenne.

Une telle rencontre entre 200 acteurs sociaux et politiques, entre des représentants de l’ensemble des forces du Non de gauche en France et 80 représentant-es d’une vingtaine de pays, voilà qui fut inédit. Ila été décidé de poursuivre ce travail (voir la déclaration), tout en l’articulant avec le processus de préparation du FSE 2006 à Athènes.

Compte rendu d’Elisabeth Gauthier : une nouvelle époque peut s’ouvrir en Europe.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0