Accueil > Thématiques > Dynamiques sociales et politiques > Gauche(s) > Séminaire de Berlin, 22-24 mai 2011

Diversité et pluralisme au sein des partis de gauche

jeudi 26 mai 2011, par Louis Weber

Un séminaire sur le thème : « Diversité et pluralité comme enjeux des politiques de gauche » a eu lieu à Berlin du 22 au 24 mai 2011. Il était organisé par la Fondation Rosa Luxemburg (qui est l’institut de recherche associé à Die Linke) et le réseau européen Transform ! dont Espaces Marx est une des composantes.

Le séminaire a rassemblé une quarantaine de participants (universitaires, chercheurs ou militants politiques) représentant les partis membres du Parti de la gauche européenne (PGE) : France (Espaces Marx : Patrice Cohen-Seat, Louis Weber), Allemagne, Italie, Portugal, Grèce, pays scandinaves, Autriche, République tchèque, Estonie, notamment).

L’objectif principal était de continuer la discussion sur « quelques questions pour le développement des partis de gauche en Europe ». La séquence berlinoise s’inscrit dans un cycle de réflexion sur le même thème général, avec les précédents séminaires de Palma de Majorque en Espagne, de Florence et d’Helsinki.

Pour le séminaire de Berlin, il s’agissait plus précisément de traiter la question de la fragmentation des partis de gauche, en liaison avec la diversité qui les caractérise, et de réfléchir aux alliances politiques et sociales dans lesquelles s’engagent les partis de gauche. Et tout cela dans le cadre de Transform !, qui est un lieu de réflexion produisant des études et non pas un lieu proprement politique de prise de décisions.

Le programme était divisé en trois blocs :

1. Fragmentation et pluralisme dans les partis de gauche : quels sont les enjeux et les problèmes inhérents à la diversité des partis de gauche ? La diversité dans la gauche se mesure à la fois dans le Parti de la gauche européenne et dans les partis de gauche eux-mêmes.

2. Les alliances avec la société civile : (Forums sociaux mondial et européen, relations avec les syndicats, les mouvements sociaux, mouvements via Internet). Que signifie pour la Gauche politique le fait d’être partie prenante dans les mouvements sociaux ? Quelles relations entre partis de gauche et forums sociaux ? Dans quelle mesure ces nouvelles relations ont-elles contribué au développement des partis de gauche ?

3. Alliances entre partis et participation gouvernementale : A quelles conditions les alliances de gauche larges peuvent-elles produire du changement ? Quels problèmes rencontrent-elles aujourd’hui ? Quelles expériences tirer de la participation gouvernementale : ce qui est bon pour la société peut ne pas être bon pour les résultats électoraux des partis de gauche. Quelles relations entre participation gouvernementale et projets sociaux et écologiques ? Quelles nouvelles expériences et stratégies peut-on observer dans certains pays ?

Le séminaire a donné lieu à la fois à des discussions sur des thèmes transversaux :

- Les enjeux de la diversité et de la pluralité à partir de l’expérience du Parti de la Gauche européenne,

- La diversité au sein des partis de gauche, typologie des partis de gauche, problèmes et perspectives de la concurrence à gauche ;

- Le Parti de la gauche européenne après son 3ème congrès

- Les enjeux et perspectives des alliances politiques à gauche.

- La notion de parti-carrefour, à partir de l’exemple de Rifondazione comunista en Italie

- L’action contre les institutions internationales (Union européenne, FMI, G20, etc.) et les forums sociaux : en quoi ont-elles fait évoluer les partis et quel est le rôle des partis dans ces actions ?

et à des « rapports nationaux » sur :

- Les problèmes et perspectives des alliances de gauche, y compris les relations entre partis, syndicats et mouvements sociaux (Grèce, Portugal, Allemagne, France, Danemark, République tchèque, Suède) ;

- L’expérience des gouvernements de gauche (Norvège, Finlande, Berlin/Brandebourg)

Nous mettrons en ligne ici les principales contributions à ce colloque, au fur et à mesure que nous disposerons de traduction (les textes sont en règle générale en anglais).

Textes présentés (en cours d’élaboration) :

Le Parti de la gauche européenne après son troisième congrès

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0