Accueil > Thématiques > Europe > Charte des principes de l’Autre Europe

Présentation

vendredi 31 mars 2006

Ce travail se construit depuis plusieurs années maintenant, en lien avec le FSE (et en confrontation initialement avec la Convention Giscard pour l’élaboration d’un Traité constitutionnel). Son parti pris est de bâtir, à partir d’une élaboration de droits (nouveaux), la conception de "l’autre Europe" et de nourrir ainsi les luttes nécessaires.

Comme dans tous ces processus, un réel effort est nécessaire pour organiser, surtout dans un premier temps, une rencontre productive à partir de de différentes cultures politiques et sensibilités. Une première rencontre à Thessalonique, ensuite une conférence à Rome en mai 2004 dont un site rend compte (www.altraeuropa.org), la mise en circulation de textes, rythment un travail en réseau pour déboucher sur la rédaction d’une Charte alternative et auquel participent notamment Transform ! Italia, Nicos Poulantzas, Espaces Marx, le Forum Italien pour la démocratie constitutionnelle, Euromarches, la LDH, SUD, Copernic. Franco Russo et les militants des Euromarches animent le travail qui s’inscrit également dans le FSE. Plusieurs constitutionnalistes liés au réseau Transform ! ont apporté leur contribution dans cette confrontation avec le TCE néolibéral.

L’importante conférence à Florence les 12 et 13 novembre 2005 a permis de poursuivre le travail des conférences européennes à Paris avec l’objectif de concrétiser un projet de Charte qui ferait l’objet du débat lors du prochain FSE à Athènes, en avril 2006.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0