Accueil > OLD > Revue Transform !, numéro 8

Éditorial

samedi 11 juin 2011

par Dominique Crozat

André Tosel et Patrice Cohen-Séat ouvrent ce nouveau numéro à partir des travaux menés dans le cadre du colloque «  une crise de civilisation  ?  » organisé par Espaces Marx, Transform  ! et la Fondation Gabriel Péri, en janvier dernier. Cette initiative, qui a réuni pendant deux jours plus de deux cents participants, fait l’objet d’une publication spéciale et trouvera des prolongements au cours la prochaine période.

L’analyse d’André Tosel porte sur la relation entre deux types de conflits, les conflits sociaux et les conflits identitaires, problème vraiment d’actualité. Se référant aux propos des différents intervenants, Patrice Cohen-Séat nous livre ses propres réflexions à l’issue de ce colloque. Dans l’enchevêtrement des différentes crises, nous vivons une véritable crise de civilisation qui appelle à penser une autre civilisation de conception radicalement nouvelle. «  Où va l’humanité  ? Quelle humanité voulons-nous être, dans quelle humanité voulons-nous vivre  ?  » interroge-t-il.

Nous avions prévu de consacrer notre dossier principal à la droite populiste et extrême en Europe. Les résultats des dernières élections dans bon nombre de pays européens montrent que notre préoccupation n’est, malheureusement, pas infondée. Après une brève introduction de Walter Baier et Elisabeth Gauthier, Jean-Yves Camus fait une analyse globale de cette question à partir de la confrontation de la situation dans plusieurs pays. Suivent ensuite une série d’exemples provenant de Finlande, Hongrie, Ukraine, Belgique, Grèce, Autriche, Pays-Bas. Ces articles analysent les liens complexes qui se tissent entre les partis populistes ou d’extrême droite et la droite plus traditionnelle. La diversité des pays concernés, qu’ils appartiennent à la «  vieille  » UE ou y soient entrés plus récemment, montre que le phénomène est loin d’être isolé. Plus récemment, les élections cantonales en France, qui ont vu la poussée du Front national, montrent que la France est devenu un pays où le paysage politique est lourdement marqué par la présence du FN.

Être en phase avec l’actualité n’est pas facile pour une revue qui ne paraît que deux fois par an. Nous tentons de le faire tout en produisant des éclairages approfondis. Il était en effet impossible d’ignorer les révolutions en cours dans les pays arabes. Elles nous posent de nombreuses questions concernant aussi bien leurs raisons profondes que leurs processus et leurs débouchés. Plusieurs articles saisissent ces révolutions sur le vif, notamment en égypte avec le témoignage de Gabriele Habashi, en Lybie avec l’interview de Ben Hayes, en Tunisie à partir d’une délégation du Forum social mondial à laquelle a participé Francine Mestrum. Joachim Bischoff analyse plus particulièrement la situation égyptienne mais il s’intéresse également au rôle joué par le pétrole dans les réactions occidentales, notamment en Libye. Ces révolutions, au moment où nous publions ce numéro, laissent encore bien des questions en suspens et nous aurons probablement l’occasion d’y revenir ultérieurement.

Deux articles sont consacrés à la catastrophe nucléaire de Fukushima. Elmar Altvater et Bernard Doray lancent le débat concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire. Dans la plupart des pays européens, les forces de la gauche critique agissent pour la sortie de l’énergie nucléaire. La France, où les avis sont plus contradictoires, fait un peu figure d’exception dans ce domaine. Il faudra poursuivre ce débat concernant, notamment, le modèle énergétique que nous voulons.
En ce qui concerne les études européennes, nous publions une étude d’Yves Lochard et de Jean-Marie Pernot, chercheurs à l’Institut de recherches économiques et sociales qui présente l’évolution des relations sociales dans les différents pays européens en lien avec les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements. Elle est complétée par une étude de Richard Detje et al. sur les réactions de la population allemande face à la crise et ses conséquences concrètes, questionnements qui feront dans la prochaine période l’objet d’enquête également dans d’autres pays.

Vous trouverez aussi dans ce numéro – à un moment extrêmement critique pour l’Europe avec le «  pacte euro plus  » et ses conséquences – des articles qui traitent des questions européennes, notamment une interview de Pierre Laurent, président du Parti de la Gauche européenne, l’intervention de Francis Wurtz à la conférence de Budapest sur la pauvreté et l’exclusion en Europe, organisée par Kossuth Klub, Transform  ! et le Monde Diplomatique, l’intervention de Marie-Christine Vergiat à la conférence sur «  la citoyenneté un enjeu fondamental pour la démocratie  ». Conrad Schuhler nous montre comment les politiques actuelles aggravent les divergences entre pays de la zone euro.

Nils Andersson met en évidence les ressorts que sous-tendent G 8 et G 20, dans cette année où la France préside ces structures qui s’arrogent le pouvoir d’une gouvernance à l’échelle mondiale, mais sans réelle légitimité démocratique. Un article de Iole Iliada Lopes, responsable internationale du Parti du Travail du Brésil, porte sur les défis posés à Dilma Rousseff après son élection à la présidence du Brésil.

Immanuel Wallerstein nous livre quelques observations à vif sur le Forum social mondial de Dakar.

Enfin Walter Baier nous livre ses réflexions sur le dernier ouvrage de Michaël Löwy, Juifs hétérodoxes, romantisme, messianisme, utopie.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce numéro. N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques et suggestions. Si certains d’entre vous sont prêts à nous aider dans la traduction des différents articles (notamment depuis ou vers l’allemand et l’anglais) qu’ils n’hésitent pas à nous proposer leurs services et à rejoindre les quelques bénévoles qui assurent en partie la traduction de notre revue. Qu’ils en soient remerciés.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0