Accueil > Activités > Conférence européenne - Bruxelles - 31 mai 2011

Les protestations révèlent les alternatives et le danger des politiques actuelles

dimanche 12 juin 2011

Tout en indiquant qu’il "était impossible d’ignorer" les protestations continues contre les mesures d’austérité à travers l’Europe, le Président du GUE/NGL Lothar Bisky a introduit la conférence sur la résistance et les alternatives à la politique dominante avec une mise en garde sur la menace posée par les dogmes néolibéraux à la démocratie. 
 
"Nous ne pouvons accepter que les mécanismes décisionnels démocratiques soient remplacés par un automatisme bureaucratique. Les conditions imposées sur la Grèce, l’Irlande et le Portugal en contrepartie des ’sauvetages’ lieront les gouvernements futurs aux mesures qui démantèlent par ailleurs les contrôles sociaux et démocratiques", a-t-il dit. 
 
La conférence veut élaborer des propositions sur base des mouvements de protestation populaire qui se développent par opposition à l’austérité et au démantèlement de l’Europe sociale et démocratique, et veut présenter des solutions alternatives de la gauche.
 
La députée française Marie-Christine Vergiat se félicite de l’esprit de coopération entre le groupe GUE/NGL et le mouvement social qui s’est dégagé lors de cette réunion. Elle s’est déclarée frappée par la convergence des propositions politiques alternatives avancées. "Au début des années 80, Margaret Thatcher a dit qu’il n’y avait pas d’alternatives au moment de la chute du mur, "c’était la fin de l’histoire", mais, poursuit la députée, je viens de rentrer de Tunisie, et là-bas comme ici avec le mouvement des Insurgés, il y a un sentiment palpable qu’un autre monde est possible, qu’il existe des alternatives aux attaques constantes sur les plus faibles de la société. C’est sur cela que nous voulons nous atteler à travailler".

Voir en ligne : Conférence de presse

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0