Accueil > OLD > Publications > Revues partenaires > La Pensée

La Pensée

Présentation

mardi 11 avril 2006, par Claude Saligny

La revue La Pensée dont le directeur Antoine Casanova, le rédacteur en chef Patrick Ribau, les membres du secrétariat de la rédaction Jean George, Jean Magniadas, sis - avenue Mathurin Moreau, 75167, Paris cedex 19, communique : que toute personne, organisme, société se prévalant du titre de "La Pensée" sans son autorisation se livrerait àune violation du copyright.

A une période où se multiplient les interrogations sur le devenir des sociétés, alors que le monde est confronté àun ensemble inédit de problèmes, de possibilités et d’exigences, La Pensée propose de dépasser la prolifération des informations et le caractère éphémère de bien des débats d’idées pour tenter de proposer des éléments d’analyse et de compréhension en profondeur des évolutions et des enjeux.
Depuis soixante ans, la revue s’est efforcée de cerner les évolutions des savoirs et des formes d’analyses rationnelles dans le champ des diverses connaissances de la nature et de la société. A l’heure où l’édition française connaît de nouvelles difficultés, La Pensée, publiée en partenariat ave c Espaces Marx, s’est engagée dans un processus de rénovation afin de mieux répondre au besoin qui existe d’une revue de réflexion àla fois théorique et transdisciplinaire, attachée àune visée de transformation sociale et d’émancipation humaine.
La Pensée, qui a toujours pris en compte les innovations conceptuelles de Marx et de ceux qui s’en sont réclamés, envisage aujourd’hui de resserrer les liens de partenariat qui l’unissent àEspaces Marx afin que les activités spécifiques de l’association et de la revue se nourrissent davantage. Une nouvelle formule sera proposée àl’automne. Elle comprendra des dossiers sur quelques questions jugées nodales, des articles hors dossiers pouvant porter sur toutes les questions se situant dans le champ et l’orientation générale de la revue, mais aussi un espace donnant àvoir les activités de recherche de l’association, ainsi qu’un espace d’intervention, de confrontations et de rebonds ; elle continuera àproposer de grands documents inédits dans notre pays, ainsi que des analyses de livres.
 

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0