Accueil > OLD > Autres Chantiers > Forums sociaux

Fiche pratique : Accès direct aux sites des forums sociaux

jeudi 13 avril 2006

Le site officiel du 7e Forum social mondial (FSM) à Nairobi au Kenya du 20 au 25 janvier 2007 :

www.socialforum.or.ke

Le processus de consultation destiné à en préparer le programme se déroule sur le site :

http://consultation.wsf2007.org

N’hésitez pas par ailleurs à vous rendre sur le site de Libération Afrique qui recense de nombreux articles et communiqués sur les forums sociaux africains.


Le Forum Des Peuples - GAO 2006

La cinquième édition du Forum des Peuples s’est déroulée du 14 au 17 juillet 2006 à Gao (Mali). La première édition en 2002 a été lancée à l’initiative de la Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD-Mali) et a été conçu comme un espace d’expression du peuple et de construction d’alternatives. Prenant le nom de Forum des peuples, il s’est déroulé en 2002 à Sybi (Mali) en contrepoids du sommet du G8. La CAD Mali, avec le soutien des acteurs altermondialistes du Sud comme du Nord, a fait ensuite de ce forum un rendez-vous annuel des acteurs du mouvement altermondialiste africain et de ses sympathisants (Sybi 2002 et 2003, Kita 2004, Fana 2005 et Gao 2006).

Alors que les forums sociaux s’adressent à un public instruit et conscient des dérives de la mondialisation, le Forum des peuples a pour habitude de sortir de la capitale afin de travailler directement avec les populations rurales et leur permettre de prendre la parole. Il se présente alors comme un véritable lieu d’expression et d’éducation populaire et incite les populations à s’approprier les débats. En ce point, le Forum des peuples, tout en s’inscrivant dans la continuité des Forum sociaux, affirme sa propre identité.
Même si des efforts restent à fournir pour rendre certains discours plus abordables aux bases populaires et pour rendre systématiques les traductions en langues locales, le Forum des peuples a permis d’élargir considérablement l’espace de dialogue et le nombre de personnes impliquées. Alors que les participants africains (hors Mali) souhaiteraient en faire un véritable forum africain et le déplacer hors des frontières maliennes, la CAD-Mali insiste sur l’origine malienne de cette initiative...

Le site : http://www.forumdespeuples.org/


Pour rejoindre directement le site du FSE d’Athènes 2006, cliquez ici.


Pour vous connecter via Internet au FSM 2006 polycentré, trois adresses :

Bamako (Mali) : www.fsmmali.org

Caracas (Venezuela) : www.forosocialmundial.org.ve

Karachi (Pakistan) : www.wsf2006karachi.org


Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0