Accueil > Transform !

EuroMemorandum 2012

mercredi 1er février 2012, par Louis Weber

L’Euromemorandum 2011 a été rédigé par le groupe des Économistes européens pour une politique économique alternative en Europe - Groupe EuroMemo. Pour le télécharger : Euromemorandum

Lire le résumé

JPEG - 74.2 ko

L’intégration européenne à la croisée des chemins : Approfondir la démocratie pour la stabilité, la solidarité et la justice sociale

Nous sommes entrés dans une période si critique pour l’avenir de l’Union euro­péenne que le débat portant sur son devenir et les possibles scénarios prend de plus en plus d’ampleur. Le diagnostic que fournit l’EuroMémorandum permet de gagner en précision dans le débat et démontre, en prenant appui sur des analy­ses approfondies, l’impasse dans laquelle nous conduisent les logiques en cours. Le démontage social sous forme de généralisation des politiques d’austérité et le démontage de la démocratie parlementaire s’organisent à présent dans un même mouvement, et simultanément aux niveaux national et européen.

Les interventions des gouvernements et des institutions au niveau de la zone euro et de l’UE non seulement n’ouvrent aucune perspective de sortie de crise, mais – poursuivant dans la logique néolibérale dont l’échec ne peut pourtant plus être nié – l’aggravent. Les enjeux écologiques ne peuvent, dans le contexte actuel, trouver aucun début de réponse. L’irresponsabilité des choix des pouvoirs en place ouvre maintenant une crise de leur légitimité. Face à la progression des forces de droite populistes et extrêmes qui savent tirer profit de cette situation, il est urgent de montrer précisément que la seule perspective de sortie de crise est un change­ment radical de logique.

L’explosion de la zone euro, voire de l’UE, dans des circonstances chaotiques et extrêmement dangereuses pour les peuples, est un scénario tout à fait envisa­geable. La fuite en avant vers des réponses de plus en plus « austéritaires » nous confronte à la nécessité de développer les résistances simultanément sur le plan social et démocratique. Est-il exagéré de parler de course de vitesse entre une op­tion autoritaire tentant de pérenniser des choix économiques et politiques condam­nés par leur échec, et une voie nouvelle ouverte par une dynamique sociale et politique visant une véritable réorientation de l’UE ? « L’intégration européenne à la croisée des chemins » est le titre choisi pour l’EuroMémorandum 2012.

Dans la confrontation en cours, la question de l’alternative est une question im­médiate. Sur ce plan également, l’EuroMémorandum apporte une contribution de grande qualité, de nature à nourrir le débat qui se développe dans nos sociétés, poussé par les forces sociales et politiques qui contestent les choix « austéritaires » et luttent pour une véritable démocratie.

Comme l’année dernière, Transform ! souhaite contribuer à la mise en circula­tion de l’EuroMémorandum en produisant une version papier en anglais, en fran­çais, en grec et – en coopération avec la revue Sozialismus – en allemand.
Elisabeth Gauthier

Sommaire

Résumé

Introduction

L’aggravation de la crise de l’Union européenne

1.1 La zone euro entre dans « une phase nouvelle et dangereuse »

1.2 L’« austérité » comme orientation politique

1.3 Les contradictions dans les politiques d’élargissement et de voisinage de l’UE

1.4 Radicaliser le néomercantilisme dans les politiques commerciales
et de développement

1.5 Une crise complexe qui s’aggrave – les exemples de l’énergie et l’agriculture
2. Les mauvaises politiques conduisent à de mauvais résultats – Une critique des politiques de l’Union européenne

2.1 Politiques macro-économiques : vers un régime de surveillance

2.2 La réforme du secteur financier contrecarré par un intense lobbying

2.3 Austérité : la mauvaise politique pour les maux de l’UE

2.4 Les politiques d’élargissement et de voisinage manquent de vision politique

Encadré 1 : La politique migratoire de l’UE et la crise économique

2.5 Les politiques commerciales et de développement : manier le bâton et non
la carotte

2.6 Action inadéquate et insuffisante : l’exemple de la politique agricole commune

3. Renforcer la démocratie et la justice sociale en Europe

3.1 Alternatives financières et budgétaires

3.2 Il faut d’urgence des alternatives à l’austérité

3.3 Soutenir un développement national autonome dans les pays partenaires

3.4 Prendre ses responsabilités dans les politiques commerciales et de
développement

Encadré 2 : Questions d’impôts : l’UE, un modèle pour les pays les moins avancés ?

3.5 le développement durable et la politique agricole commune

Déclaration de soutien

Le texte intégral de l’EuroMémorandum s’appuie sur les discussions et les communications présentées au 17e Atelier sur la politique économique alternative en Europe, organisé par le Groupe EuroMémo, du 16 au 18 Septembre 2011 à Vienne, en Autriche. Le texte est basé sur les contributions de Joachim Becker, Hermann Bömer, Tanja Cesen, Rolf Czeskleba-Dupont, Judith Dellheim, Trevor Evans, Marica Frangakis, John Grahl, Peter Herrmann, Roland Kulke, Jeremy Leaman, Mahmood Messkoub, Dominique Plihon, Werner Raza, Diana Wehlau et Frieder Otto Wolf.

Pour plus d’informations sur le Groupe EuroMémo, nous contacter ou consulter notre site Internet à l’adresse : www.euromemo.eu

Traduction de l’anglais vers le français : Louis Weber (Espaces Marx)

Contacts du Comité de direction du Groupe :

Wlodzimierz Dymarski, Poznan (wlodzimierz.dymarski@ue.poznan.pl) ; Miren Etxezarreta, Barcelone (miren.etxezarreta@uab.es) ; Trevor Evans, Berlin (evans@hwr-berlin.de) ; Marica Frangakis, Athènes (frangaki@otenet.gr) ; John Grahl, Londres (j.grahl@mdx.ac.uk) ; Jacques Mazier, Paris (mazier@univ-paris13.fr) ; Mahmood Messkoub, La Hague (messkoub@iss.nl) ; Werner Raza, Vienne (w.raza@oefse.at) ; Catherine Sifakis, Grenoble (catherine.sifa­kis@upmf-grenoble.fr) ; Diana Wehlau, Brême (euromemo@uni-bremen.de) ; Frieder Otto Wolf, Berlin (fow@snafu.de).
www.euromemo.eu

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0