Accueil > Thématiques > Europe

Deuxième conférence sociale de printemps : Pour la démocratie ! Vers des actions communes au niveau européen

samedi 10 mars 2012, par Louis Weber

La « Conférence sociale commune » (JSC) a été lancée il y a deux ans par un groupe de 30 syndicats et mouvements sociaux, précédemment engagés dans le Forum social européen et/ou membres de la CES. La JSC se tient, en mars de chaque année, comme un sommet social alternatif aux « sommets de printemps » de l’UE.

Toutes les informations pertinentes sur les objectifs de la JSC, les organisations membres, les communiqués de presse peuvent être consultés sur le site Web de la JSC : www.jointsocialconference.eu

L’édition 2012 de la JSC est d’une importance particulière.

Depuis 2011, nous assistons à un tournant en Europe. Un tournant économique : la plupart des pays européens connaissent aujourd’hui une récession ; un tournant social : des plans d’austérité sans précédent sont mis en œuvre, générant une large mobilisation sociale des mouvements sociaux et des syndicats (Indignados, des démonstrations, des grèves générales ...) ; un tournant politique : le néolibéralisme n’a jamais été aussi dominant et la démocratie aussi menacée dans l’UE.

Tout cela se passe dans un contexte de graves déséquilibres écologiques, que les orientations actuelles ne feront qu’aggraver.

Face à l’indifférence des dirigeants vis-à-vis de la mobilisation sociale, il est urgent d’intensifier la lutte, et en particulier de développer une action coordonnée au niveau européen. Ce sera la priorité de la JSC cette année.

La seconde conférence sociale de printemps se tiendra à Bruxelles, à la ITUH (Maison internationale des syndicats - bâtiment de la CES), (Boulevard Albert II, 5 - 1000 Bruxelles)

Le jeudi 29 et le vendredi 30 Mars, 2012 (Du jeudi 10 heures au vendredi 13 heures)
 
Elle sera suivie d’une grande Conférence Inter-réseaux le vendredi 30 mars, de 14 heures à 17 heures.
(Même lieu)

Des objectifs concrets

· Définir des politiques alternatives aux politiques néolibérales en cours ;

· Unir les mouvements sociaux et les syndicats autour de points de vue partagés et de programmes d’action au niveau européen ;

· Discutez avec des intellectuels, les mouvements sociaux et des politiciens européens pour contribuer au lancement d’un mouvement social européen

Priorités pour une démocratie européenne

La crise actuelle n’est pas « simplement » une crise économique, c’est aussi une crise de la démocratie en Europe : les citoyens européens paient au prix fort trois décennies de dérive néolibérale.

La JSC a recensé un ensemble de priorités pour surmonter la crise actuelle et pour reconstruire une véritable démocratie en Europe. Deux niveaux sont distingués : les « urgence s » (qui exigent des réponses immédiates) et les « thèmes » (qui demandent des réponses à moyen terme).

Lors de la conférence, deux ateliers seront organisés pour traiter successivement des urgences et des thèmes.

Cinq « Urgences »

1. La transition écologique

2. La dette

3. La politique monétaire et le rôle de la BCE

4. La justice fiscale

5. La liberté de négociation collective et d’action
 
Objectif : A partir du diagnostic présenté lors de la conférence, préparer des propositions pour une action coordonnée et des coalitions pour les mettre en œuvre.

Sept « Thèmes »

1.Une protection sociale européenne

2. Les salaires et le revenu garanti dans l’UE

3. La défense des services publics et des biens communs (eau, système éducatif, de santé ...)

4. Le commerce extérieur de l’UE, l’OMC *

5. La corruption.

6. Des institutions véritablement démocratiques pour l’Europe

7. La montée des nationalismes xénophobes et des partis autoritaires*

Objectif : Approfondir notre diagnostic sur ces six thèmes, promouvoir des alternatives pour une Europe de progrès social

* Cet atelier se tiendra si suffisamment d’organisations s’y inscrivent

Groupes de travail

Des groupes de travail en amont de la JSC prépareront les discussions de l’atelier sur les 5 urgences et les 6 thèmes de la JSC. Les noms et coordonnées des responsables de ces groupes de travail seront annoncés plus tard. Si vous voulez contribuer à certains de ceux-ci, vous êtes invités à prendre contact avec ces personnes.

Les documents de travail produits par ces groupes de travail seront mis en ligne sur le site www.jointsocialconference.eu

Conférence Inter-réseaux

Appel aux personnalités de gauche, aux mouvements et partis en Europe

Compte tenu de l’aggravation de la situation sociale et économique, la JSC a décidé cette année de faire appel à des composantes de la gauche européenne qui partagent notre diagnostic (ou au moins une partie de celui-ci).

Par « composants de la gauche », nous entendons les mouvements sociaux, les réseaux d’économistes critiques, des intellectuels, des politiciens européens de divers partis qui refusent la logique actuelle d’austérité et sont prêts à travailler activement contre elle.

Cette discussion se tiendra mmédiatement après la JSC, c’est-à-dire, le vendredi, 30 mars de 14 à 17 heures.Plusieurs propositions d’action seront discutées : organisation d’un sommet alternatif européen ("Alter-sommet"), le lancement d’un mouvement social européen large ou de toute autre idée susceptible de faire consensus entre les différentes forces de gauche en Europe.

Calendrier
 
JSC 2012
 
Jeudi 29 Mars
 
10 heures : Accueil et inscription

10 heures : Session plénière
 
Introduction

· Une analyse complète de la crise

· Présentation des ateliers : 5 urgences et 6 thèmes
 
12 heures : Déjeuner

14 heures : Atelier sur les "urgences"
 
Objectif : présenter des propositions d’action, organiser et planifier ces actions
 
16 heures : Pause

16 heures : Ateliers sur six « thèmes »
 
Objectif : Clarifier et approfondir notre analyse

18 heures : Fin de la session
 
Vendredi 30 mars
 
9 heures : Présentation du projet de communiqué de presse

Présentation des actions

10 heures : Préparation de la discussion sur l’Alter-Sommet"

13 heures : Fin de la JSC 2012

Dîner
 

CONFÉRENCE EUROPÉENNE INTER-RÉSEAUX pour UN "ALTER-SOMMET"

Le vendredi 30 mars 2012, de 14 à 17 heures
 
Langues de travail

Pour les séances plénières, 7 langues de travail (anglais, allemand, espagnol, français, italien, roumain et polonais).

Pour les discussions en atelier, deux langues de travail (anglais et français).

Enregistrement

Prière de remplir et de retourner le plus rapidement possible le formulaire d’inscription ci-joint à cette adresse info@jointsocialconference.eu ou CNE - Monique Son, avenue Robert Schuman, 52, 1400 Nivelles, Belgique.
 
Comme le nombre de participants est limité à 200 personnes, il est recommandé pour les organisations intéressées de faire parvenir leur formulaire d’inscription dès que possible. Le Comité d’initiative fera une sélection si nécessaire.

Les critères de sélection seront les suivants :

• L’équilibre entre les syndicats et les autres mouvements

• Une bonne représentation de toutes les régions de l’Europe

• La priorité sera donnée aux personnes avec un mandat officiel de leur organisation.

Une confirmation d’inscription vous sera envoyé avant le 1er mars.
 
Les informations pratiques concernant les réservations d’hôtel, le remboursement des frais de voyage et de séjour seront envoyés dans les prochains jours
 
Organisations membres du Comité d’Initiative de la JSC
 
AD FSR (Roumanie), AEDH (Union européenne), Amis de la Terre (Union européenne), (ATTAC) (Autriche, Belgique, Allemagne, France), CADTM (Belgique, France), Cartel-Alfa (Roumanie), CES (Union européenne), CGIL (Italie), CGT (France), CGT-P (Portugal), CIG (Galice), CdR (Royaume-Uni), CSC-ACV (Belgique), CSDR (Roumanie), EAPN (Union européenne), ELA (Pays Basque-Espagne), FSESP (Union européenne), ETF (Union européenne), ETUI (Union européenne), FGTB-ABVV (Belgique), FSU (France), Travail et mondialisation (Italie), MSZ OSZ (Hongrie), Campagne pour l’État-providence (Norvège), S2B - Seattle to Brussels (Union européenne), Solidar (Union européenne), Solidaires (France), TNI (Royaume-Uni), Transform ! (Union européenne), VER.DI (Allemagne)
 
Les organisations invitées
 
ATTAC (Espagne), ATTAC (Royaume-Uni), PDG (Royaume-Uni), CITUB (Bulgarie), Forum social tchèque / Spas (République tchèque), Euromarches (France), GPA (Autriche), PERC (Union européenne), Rosa Luxembourg Stiftung (Allemagne), Serbie (USSS), Loga (Serbie).
 

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0