Jamais depuis sa création, l’Union européenne n’a connu une crise pareille. Les réponses politiques mises en œuvre - alliant soutien inconditionnel aux marchés financiers, austérité et violations graves de la souveraineté des peuples – sont inefficaces et insupportables. Elles aggravent le fardeau de la dette et éloignent, chaque jour un peu plus, la perspective d’une sortie de crise. La situation de la Grèce nous éclaire sur le chaos auquel elles conduisent inéluctablement.
Ces politiques sont imposées de plus en plus autoritairement. Les pays sont mis sous tutelle de façon humiliante avec l’installation de gouvernements « techniques » sans élection, les souverainetés populaires sont atteintes et les parlements sont ignorés.
Ou bien ces choix perdurent et les divisions entre les peuples grandiront jusqu’à menacer l’idée même d’une union et laisseront la droite extrême gagner du terrain ; ou alors, tous ceux qui comme nous, portent des exigences de développement social et de démocratie réelle, des idées solidaires, savent s’unir et créer l’espoir. Inventer une voie nouvelle pour sortir de la crise, articuler nos luttes sociales et politiques aux niveaux national et européen, et repenser l’UE deviennent un seul et même défi.
Il devient aujourd’hui urgent d’ouvrir un dialogue et la recherche de convergences entre toutes ces forces qui luttent contre l’austérité et qui veulent construire l’Union européenne différemment. C’est pourquoi
le Parti de la gauche européenne et le réseau européen Transform !
vous invitent à participer à la construction d’un premier
SOMMET EUROPEEN ALTERNATIF
Contre l’austérité, pour une Europe sociale, démocratique et écologique
Vendredi 30 (18h – 22h) et Samedi 31 mars 2012 (9h-17h)
Salle de la Confédération des syndicats chrétiens à Bruxelles
En espérant vous y retrouver,
Bien cordialement
Walter BAIER et Elisabeth GAUTHIER
Transform ! Europe
Pierre LAURENT,
Président du Parti de la gauche européenne
Voir programme en pièce jointe