Accueil > Thématiques > Europe > Séminaire Transform !, Portaria, juillet 2012

Séminaire européen du réseau Transform ! Europe et Université d’été du Parti de la Gauche européenne (Portaria, Grèce, 16-21 juillet 2012)

mardi 17 juillet 2012

Le réseau européen Transform ! et la Fondation Rosa Luxemburg (liée au Parti de la gauche, Die Linke, en Allemagne) ont organisé du 16 au 18 juillet 2012 un séminaire européen sur le thème :

L’Union européenne et la gauche en temps de crise. La stratégie de la gauche entre espaces politiques nationaux et internationaux.

Ce séminaire a été suivi de l’Université d’été du Parti de la Gauche européenne (17 au 22 juillet).

Ces deux évènements ont constitué une fructueuse occasion de débattre de façon approfondie sur la situation en Grèce et plus généralement en Europe avec les militants de Syriza, la coalition qui vient d’obtenir plus de 28% des suffrages aux récentes élections législatives dans ce pays, ainsi qu’avec les délégués venus des divers pays européens soit au titre du réseau Transform !, soit comme membres du Parti de la Gauche européenne.

Elisabeth Gauthier, Veronique Sandoval, Hervé Fuyet et Louis Weber ont participé au Séminaire pour Espaces Marx. Divers documents seront mis en ligne dans les prochains jours, notamment quelques-unes des réponses au questionnaire servant de base à la discussion du Séminaire. Dès maintenant, on peut lire la réponse préparée pour Espaces Marx.

L’Université d’été du Parti de la Gauche européenne (PGE) a rassemblé du 17 au 22 juillet plus de 400 participants, dont la moitié venant des partis membres du PGE dans les divers pays de l’Union européenne. Pierre Laurent, qui préside le PGE, et Alexis Tsipras, président de Synapismos et du groupe parlementaire de Syriza, ont participé à cette université.

Le programme de l’université était organisé en 4 "axes thématiques".

Nous mettrons ici en ligne quelques textes rendant compte des débats :

Axe thématique 3 : L’avenir de l’Europe. L’Europe et le monde

La crise en Europe comme partie de la crise globale

Le crise européenne et l’évolution du paysage politique

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0