Accueil > Thématiques > Développement/Ecologie/Appropriation sociale > Séminaire appropriation sociale, autogestion, coopératives…

A Tunis, le FSM au cœur des luttes sociales, féministes, culturelles, politiques

lundi 22 avril 2013

Comme nous l’avions pressenti, le FSM à Tunis fut un grand moment de solidarité avec le Peuple Tunisien, deux ans après le soulèvement des tunisiens contre Ben Ali. Ce fut aussi un grand moment pour renforcer le camp démocratique dans le monde arabe.

Il a apporté une bouffée d’énergie, de dynamisme à tous les progressistes du monde présents qui ont retrouvé dans le souffle de la révolution tunisienne des jasmins un dynamisme communicatif, malgré les difficultés, se traduisant notamment par l’assassinat de Chokri Belaid, leader charismatique du front populaire en Tunisie.

Les femmes étaient très présentes avec une assemblée des femmes stimulante et combative. Transform ! y a tenu un séminaire « féminisme et révolution » qui a interpellé l’ensemble des mouvements progressistes de la région et a rencontré un vif succès (environ 100 personnes).

L’ensemble des peuples du Maghreb Mashrek était bien représenté : 500 Palestiniens, 300 Egyptiens, 500 Marocains, 250 Algériens (de nombreux syndicalistes n’ont pu passer la frontière), 150 Sahraouis, 100 Lybiens, 80 Jordaniens, 60 Irakiens. 60 000 personnes ont participé à ce forum avec de fortes délégations venues des pays européens méditerranéens.

De nombreuses délégations étaient également issues des « nouveaux mouvements » qui ont émergé un peu partout, prenant comme modèle la révolution des jasmins ; parmi eux, les indignés des différents pays d’Europe mais aussi les Occupy, les mouvements étudiants du Québec, les mouvements des diplômés chômeurs du Maghreb, le groupe « Yen a marre » du Sénégal…Tous ces mouvements de jeunesse, quelles que soient leurs particularités, ont au cœur de leurs préoccupations la démocratie et la volonté de se réapproprier leur vie contre un système néolibéral qui les en empêche.

Dans ce cadre, Transform ! avec ses neuf séminaires a apporté sa contribution avec ses analyses sur la crise et les alternatives possibles. Transform ! est un acteur original et singulier du FSM. Affrontant les questions stratégiques se posant aux mouvements, il pose la question des fronts et coalitions à construire à gauche, interpelle les forces politiques et les mouvements sociaux sur les types de dialogue et de convergences à trouver ensemble pour construire une hégémonie culturelle à gauche face à cette crise.

La question de l’Altersommet européen qui aura lieu à Athènes, en juin, était aussi fortement présente lors de ce forum.
La dynamique du FSM a permis de dynamiser les mouvements sociaux européens présents. Le vent d’un nouvel internationalisme a bien soufflé sur Tunis…

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0