Accueil > Thématiques > De quoi demain sera t il fait ?

Séminaire "De quoi demain sera-t-il fait ?"

Quelles alternatives à l’heure des technologies numériques ?

Rencontre avec Bernard Stiegler

mardi 7 janvier 2014

Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? »
Organisé par la Fondation Gabriel Péri et par l’association Espaces Marx

Quelles alternatives à l’heure des technologies numériques ?
Bernard Stiegler
[Mardi 21 janvier 2014]

http://www.dailymotion.com/video/x1by8vt_bernard-stiegler_webcam

Mise en bouche :
L’automatisation va franchir dans les années qui viennent un seuil quantitatif et qualitatif qui va finir d’abattre le modèle consumériste – c’est à dire fordo-keynésien : fondé sur la redistribution partielle des gains de productivité sous forme de pouvoir d’achat – tout en transformant très en profondeur les modes de vie, les relations humaines et la nature même des savoirs. Cette intervention tentera de préciser les termes des alternatives qui s’ouvrent dans cette métamorphose qui nécessite de repenser de fond en comble les relations sociales et les temporalités pour inventer une nouvelle rationalité économique et un nouveau contrat social.

Bernard Stiegler, philosophe, est président de l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur dans des universités anglaise, allemande et suisse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont : « Pour en finir avec la mécroissance - Quelques propositions d’Ars Industrialis » (2009), « Pour une nouvelle critique de l’économie politique » (2009), « Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. De la pharmacologie » (2012), « Pharmacologie du front national » (2013).

Voir en ligne : Présentation générale du séminaire

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0