Accueil > Thématiques > Développement/Ecologie/Appropriation sociale > Séminaire appropriation sociale, autogestion, coopératives…

L’économie sociale et solidaire Quels apports des sciences ? Quels rapports à la technique ?

Table ronde :

mercredi 19 février 2014, par Janine Guespin

Qu’attendrait l’ESS comme "production" de nouvelles connaissances ? que pourrait faire l’ESS pour contribuer à promouvoir "une autre science" que celle formatée par l’économie de la connaissance de Bruxelles ?

Le mardi 11Mars à 18H30 (niveau -1) à l’Espace Niemeyer 6 Avenue Mathurin Moreau Paris 75019)

Yves Claude Lequin - Quels rapports à la technique ?
Jacques Michelet recherches actions et les travailleurs de l’ESS
Eric Schoonejans l’éco-agronomie, ses apports, ses limites
ouvriront le débat

La politique scientifique mise en oeuvre par l’Union Européenne comme par les gouvernements français s’est donnée comme tâche de mettre la recherche publique (dans toutes les disciplines en sciences humaines comme sciences exactes) au service du profit des entreprises et de la compétition entre territoires, à travers la notion très perverse et pervertie d’innovation.

Face à cela, deux revendications ont déjà émergé : défendre une recherche fondamentale de qualité, donc "libre", et revendiquer une recherche finalisée vers les grands besoins de l’humanité, qui réponde aux besoins de l’humanité et non pas à ceux du capitalisme fut-il vert.
Une troisième revendication pourrait être de favoriser (ou rendre possible) une recherche destinée à aider ceux qui commencent à subvertir le capitalisme.

Le séminaire "appropriation sociale, autogestion,coopératives" représente donc un lieu propice pour aborder la réflexion sur les différentes voies par lesquelles il serait possible de favoriser des recherches utiles à l’appropriation sociale : En quoi consisteraient-elles ? La recherche publique peut elle s’impliquer et comment ? Peut on compter sur d’autres possibilités actuelles ( mutuelles de santé, associations...) pour favoriser des recherches de ce type ?Y-a-t-il déjà des exemples ? (recherches en économie ? recherches-actions ? recherches en agro-écologie ? recherches technologiques ?).

Tous ceux qui souhaitent partager des expériences de ce type ou leurs idées sur ces questions sont cordialement invités à participer.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0