Accueil > Thématiques > De quoi demain sera t il fait ?

Penser et désirer un avenir autre

mardi 25 février 2014, par Patrick Coulon

Rencontre avec Roland Gori

Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? »
Organisé par la fondation Gabriel Péri et par l’association Espaces Marx

Penser et désirer un avenir autre

Roland Gori

Jeudi 6 mars 2014
De 18h à 20h

Espace Oscar Niemeyer,
Place du Colonel Fabien
PARIS 19ème
(Métro : ligne 2, station : Colonel Fabien)

Mise en bouche : Dans ces derniers ouvrages et de diverses façon, Roland Gori aborde de multiples questions qui intéressent le séminaire « De quoi demain… »
En premier lieu avec tout ce que fait surgir sa réflexion sur l’action de penser comme un mouvement -contrarié voire confisqué dans le monde actuel- de construction de soi et du monde tourné vers un devenir. Penser nous fait-il entendre, c’est d’abord penser librement avec les autres ce que nous voulons devenir ensemble à partir de valeurs et de critères qui donnent sens à notre humanité. Penser, est pour lui la condition de la construction jamais achevée de notre humanité.
En second lieu, il y a dans ses écrits la critique de cette prégnance et de cette omniprésence des techniques d’évaluations dans l’ensemble du champ socioéconomique, formulées à partir d’indicateurs qui pointent vers les objectifs du libéralisme et qui nous tournent vers la mimésis du passé, vers la conservation de l’ordre existant. Il est du plus grand intérêt de comprendre avec lui comment fonctionne cette prédétermination de l’avenir dans des normes qui vont tendre à façonner les pensées et les comportements présents pour assurer la reproduction d’un système. Et peut-être à quelles conditions l’évaluation peut devenir un support ouvert sur un devenir autre.
En dernier lieu, son intelligence du psychisme humain permet de repérer les liens qui s’établissent entre désir et avenir, le désir comme force qui nous pousse à inventer, à sortir des normes conformistes et sidérantes pour que de nouvelles sources alimentent le désir d’une autre vie.

Roland Gori est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix Marseille et Psychanalyste membre d’Espace analytique. Il a été avec Stefan Chedri l’initiateur de l’Appel des appels dont il est l’actuel Président (www.appeldesappels.org). Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont Faut il renoncer à la liberté pour être heureux ? (2014), La fabrique des imposteurs (2013), La dignité de penser (2011) et De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? (2010).

Voir en ligne : présentation générale du séminaire

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0