Accueil > Thématiques > Le retour de Marx et théories critiques

Cycle de conférence "Le retour de Marx et théories critiques"

Utopie concrète, conscience anticipante et praxis dans la pensée d’Ernst Bloch

Rencontre avec Arno Münster

mercredi 5 mars 2014

Utopie concrète, conscience anticipante et praxis dans la pensée d’Ernst Bloch
Arno Münster
[Mardi 11 mars 2014]

http://www.dailymotion.com/video/x1uagpk_arno-muster_webcam

Mise en bouche : La philosophie humaniste, utopique et révolutionnaire d’Ernst Bloch (1885-1977), l’auteur de la trilogie « Le Principe Espérance »(1959, tr. fr. 1976-1991), s’efforce de corriger les conceptions d’un matérialisme vulgaire et d’un marxisme-léninisme dogmatisé, en tentant de combler le déficit utopique d’une théorie critique focalisée exclusivement sur la critique de l’économie politique et qui est devenu, à l’Est, sous la férule de Staline, la théorie de légitimation d’un socialisme bureaucratique et autoritaire. L’utopie, le principal concept de cette philosophie, n’est plus considérée comme une rêverie abstraite ou comme l’esquisse imaginaire d’un Etat idéal du futur où règnerait la justice et l’égalité entre les hommes, mais est désormais définie comme principe organisateur d’une praxis de l’« utopie concrète », dans le cadre d’une philosophie de la praxis s’efforçant de faire une synthèse, via la médiation de la catégorie « possibilité », des « images de souhait » de la « conscience anticipante » et du « pré-apparaître utopique » avec la volonté de transformation du monde vers le meilleur, dans la perspective des enseignements des « 11 Thèses de Marx sur Feuerbach. » Ainsi Ernst Bloch tentera non seulement de redéfinir le marxisme comme « morale », mais aussi comme « science de l’avenir » du réel, c’est-à-dire comme une science orientée vers la perception et le préapparaître du non-encore-devenu et vers l’extériorisation des potentialités utopiques immanentes à l’être. 

ARNO MUNSTER, philosophe franco-allemand, né en 1942, est maître de conférences honoraire de philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il est l’auteur d’une trentaine de livres consacrés principalement à la pensée allemande moderne et contemporaine, dont une BIOGRAPHIE D’ERNST BLOCH (« L’utopie concrète d’Ernst Bloch. Une biographie ») publiée, en 2001, aux éditions Kimé, traduite en allemand et en italien. Son livre « Figures de l’utopie dans la pensée d’Ernst Bloch »(Aubier, Paris, 1985), vient d’être réédité (augmenté d’une nouvelle préface) en 2009 chez Hermann.

Bibliographie :
Ernst Bloch, Le Principe Espérance, trad. de l’allemand par Françoise Wuilmart, t. I-III, Gallimard, Paris, 1976, 1981,1990.
Ernst Bloch, L’Esprit de l’Utopie, trad. fr. Anne-Marie Lang, Gallimard, Paris, 1977. 
Ernst Bloch, Sujet-Objet. Eclaircissements sur Hegel, trad. fr. Maurice de Gandillac, Gallimard, Paris, 1981.
Ernst Bloch, Thomas Müntzer - théologien de la révolution, Julliard, Paris, 1968.
Ernst Bloch, « Du rêve à l’utopie » - Entretiens philosophiques. Textes recueillis, traduits, présentés et annotés par Arno Münster, Hermann, Paris, 2014. (à paraître)

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0