Accueil > Thématiques > Alternatives, émancipations, communisme > Toutes les contributions

La constitution du social

dimanche 23 avril 2006, par Bernard Doray

Proposition de problématique par Bernard Doray pour l’atelier M

Objet de cet atelier : envisager comment la créativité et le travail de resymbolisation déjà à l’œuvre dans les formes sociales peuvent inspirer les perspectives de dépassement du capitalisme à grande échelle.

Contexte.

On peut entendre les premiers mots du texte fondateur, le Manifeste du parti communiste de 1848 [« Un spectre hante l’Europe... »], comme la nécessité de rendre “manifeste“ et conscient un état latent de la société où les femmes et les hommes sont associés entre eux et réalisent un grand œuvre social, sans reconnaître encore leur propre humanité dans cet état des choses. Le projet communiste apparaît d’abord comme un immense projet culturel qui vise à remettre dans la conscience pratique des femmes et des hommes réels ce qui leur apparaît encore comme un processus naturel auquel ils sont soumis.

D’une certaine façon, la mise en échec de ce qui était présenté aux peuples de l’Europe Unie comme l’unique “Constitution“ possible a traduit le refus d’une forme sociale constituée comme un crabe, comme une gélatine “anomique“ tenue par une pesante coquille externe. Mais le désir de vertèbres qui s’en suit ne rencontre qu’un écho encore brouillé. Les citoyens européens vivent ce stade encore échographique de leur constitution dans une intimidante solitude. Mais ils peuvent tout de même voir se former, en Amérique Latine notamment, d’autres projets émancipateurs de grande taille dont ils peuvent se reconnaître proches.

Cet atelier ne méconnaîtra pas l’importance des grandes formes, c’est-à-dire des changements à l’échelle géopolitique. Bien au contraire. Mais il interrogera le grain dont ils sont faits. Se situant dans la perspective d’un humanisme matérialiste de notre époque, il proposera de mettre en chantier une lecture des processus de création et de resymbolisation à l’œuvre dans un certain nombre de situations : expériences recueillies dans l’art des luttes en France (secteur culturel de la CGT, Maison des Tilleuls, APEIS), en Algérie dans la résistance culturelle à l’intégrisme, au Mexique (Marche de la dignité indigène, la otra campaña), etc. Le concept de dignité y sera particulièrement interrogé.

Bernard Doray

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0