Accueil > Thématiques > Divers

La grande transformation de la social-démocratie européenne La longue recomposition de la Gauche radicale – ses perspectives et défis

3 tribunes

mercredi 17 décembre 2014, par Patrick Coulon

Cette journée organisée par Espaces Marx cherchait àexaminer les processus de décomposition/recomposition de l’hémisphère de gauche du champ politique en Europe. Les élections européennes en donnent un nouvel aperçu.

L’objectif de cette journée d’étude consistait àdépasser l’état des lieux pour confronter les analyses des processus en cours, situer le présent dans sa trajectoire historique et discuter les enjeux actuels tels qu’ils se présentent àla gauche transformatrice. En considérant que le fait européen modifie la donne en ce qui concerne la social-démocratie et la gauche radicale.

Parmi les questions – non exhaustives - àtraiter dès notre première journée d’étude et/ou dans la suite :
· Trajectoires, objectifs stratégiques de la social-démocratie européenne, de la gauche radicale
· De quoi ‘les gauches’ souffrent-elles ? Comment affrontent-elles les transformations du capitalisme, la crise profonde et durable de ce début de siècle ?
· Le fait européen créé-t-il un cadre contraignant ? stimulant ?
· Comment évoluent les clivages gauche / droite, et gauche / gauche – sur le long et le court terme ?
· Comment analyser les rapports actuels entre la / les gauche(s) et les classes sociales, dans le contexte de la crise des sociétés, du politique et de la démocratie ? Quelles sont les visées stratégiques afin de constituer des rassemblements, des majorités ? Quelle posture face àal crise des partis politiques ?

Cette journée pourrait produire une première série de contributions, de textes et déboucher sur un programme de travail, en lien avec Transform ! Europe.

Les trois premières contributions :

Social-démocratie et gauche radicale dans un paysage politique en crise latente par Fabien Escalona, enseignant àSciences Po Grenoble.

« Â De la droitisation du PS  » Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, Université Lille 2

Le désarroi du peuple de gauche est immense Elisabeth Gauthier
Espaces Marx / Transform ! Europe, membre du CN du PCF

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0