Accueil > Thématiques > Divers

La grande transformation de la social-démocratie européenne La longue recomposition de la Gauche radicale – ses perspectives et défis

3 tribunes

mercredi 17 décembre 2014, par Patrick Coulon

Cette journée organisée par Espaces Marx cherchait à examiner les processus de décomposition/recomposition de l’hémisphère de gauche du champ politique en Europe. Les élections européennes en donnent un nouvel aperçu.

L’objectif de cette journée d’étude consistait à dépasser l’état des lieux pour confronter les analyses des processus en cours, situer le présent dans sa trajectoire historique et discuter les enjeux actuels tels qu’ils se présentent à la gauche transformatrice. En considérant que le fait européen modifie la donne en ce qui concerne la social-démocratie et la gauche radicale.

Parmi les questions – non exhaustives - à traiter dès notre première journée d’étude et/ou dans la suite :
· Trajectoires, objectifs stratégiques de la social-démocratie européenne, de la gauche radicale
· De quoi ‘les gauches’ souffrent-elles ? Comment affrontent-elles les transformations du capitalisme, la crise profonde et durable de ce début de siècle ?
· Le fait européen créé-t-il un cadre contraignant ? stimulant ?
· Comment évoluent les clivages gauche / droite, et gauche / gauche – sur le long et le court terme ?
· Comment analyser les rapports actuels entre la / les gauche(s) et les classes sociales, dans le contexte de la crise des sociétés, du politique et de la démocratie ? Quelles sont les visées stratégiques afin de constituer des rassemblements, des majorités ? Quelle posture face à al crise des partis politiques ?

Cette journée pourrait produire une première série de contributions, de textes et déboucher sur un programme de travail, en lien avec Transform ! Europe.

Les trois premières contributions :

Social-démocratie et gauche radicale dans un paysage politique en crise latente par Fabien Escalona, enseignant à Sciences Po Grenoble.

« De la droitisation du PS » Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, Université Lille 2

Le désarroi du peuple de gauche est immense Elisabeth Gauthier
Espaces Marx / Transform ! Europe, membre du CN du PCF

titre documents joints

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0