Accueil > OLD > Catherine Mills : Protection sociale

Catherine Mills : Protection sociale

lundi 2 avril 2007

Espaces Marx vous invite à une nouvelle rencontre " Un livre, Un auteur "

Lundi 2 avril 19h-21h

6 avenue Mathurin Moreau, métro Colonel Fabien

Protection sociale

de Catherine Mills

Soirée animée par Jean Magniadas

Les mécanismes de régulation fondés sur la protection sociale jouent un rôle majeur dans le développement économique. Mais, dans la crise systémique en cours, les réformes en France et dans les pays de l’Union européenne sont marquées par le poids des idées libérales qui tendent à l’éclatement des systèmes de protection sociale, ainsi qu’à la montée d’une conception de plus en plus assurantielle de la couverture des risques et de la privatisation.

Dans ce contexte, les enjeux de la protection sociale sont l’objet de débats cruciaux. Alors que certains jugent qu’elle est un handicap pour l’économie, Catherine Mills estime qu’elle constitue en réalité un atout majeur. Il s’agit alors d’opposer des alternatives aux réformes en cours, afin de favoriser le développement de la croissance réelle, de l’emploi, des salaires et de la formation, pour sortir de la crise systémique et répondre aux nouveaux besoins sociaux.

Catherine Mills est Maître de conférences honoraire en sciences économiques à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0