Accueil > Thématiques > Sciences > La recherche publique en biologie à l’heure de la mondialisation (...)

La recherche publique en biologie à l’heure de la mondialisation libérale

Dernier ajout : 29 décembre 2006.

1) Sur le thème général de la marchandisation de la recherche publique en biologie, ce travail a présenté trois étapes entre 2000 et 2005 : trois journées d’étude sur « la recherche publique en biologie à l’heure de la mondialisation », ayant rassemblé environ une vingtaine de personnes, un séminaire sur le rôle de l’Europe dans la marchandisation de la biologie, ayant réuni une demi douzaine de personnes, et un séminaire sur « épistémologie de la biologie dans ses rapports avec les politiques de recherche », regroupant de façon régulière une dizaine de participants.

Nous avons analysé la réalité et les méthodes de l’ingérence croissante de la sphère économique libérale dans les politiques de la recherche, jusque et y compris au niveau théorique, mis en évidence le rôle particulier de la stratégie de Lisbonne et de la commission européenne, et abouti à la conclusion que seule une démocratie renouvelée, impliquant un véritable dialogue entre scientifiques et société permettra à la science de sortir de cet étau libéral.


2) Ce travail a regroupé un certain nombre de biologistes, dont certains ont découvert Espaces Marx à cette occasion, et d’autres participants d’Espaces Marx, de diverses disciplines.


3) Ce travail a d’abord débouché sur des interventions dans le cadre du 2e puis du 3e FSE, avec l’objectif d’aller vers des assises citoyennes de la recherche en Europe. Cet objectif a cependant dû être abandonné, et un réseau d’associations (essf) s’est constitué, qui n’a pas su amorcer le dialogue entre scientifiques et citoyens, et qui s’occupe surtout de lobbying sur le thème science et société pour tenter d’améliorer le 7e programme-cadre européen de recherche et développement.. La préparation du 4e FSE semble cependant redonner souffle à cette démarche, et Espaces Marx est partie prenante de deux propositions de séminaire qui devraient d’ailleurs fusionner. Certains d’entre nous ont été invités à l’occasion de conférences/débats ou autres réunions de réflexion sur ces thèmes.


4) Finalement un livre a été rédigé par un collectif, qui a repris l’essentiel des résultats du groupe de travail, actualisé et augmenté, publié dans la collection Syllepse/Espaces Marx (septembre 2006. « le vivant entre science et marchés : une démocratie à inventer »

A lire dans ce thème...

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0