Accueil > Thématiques > Crise(s) et Capitalisme > Textes récents sur la crise

Textes récents sur la crise

Dernier ajout : 14 novembre 2011.

Cette rubrique reprend des textes rédigés par divers auteurs. Ils ont généralement été présentés à l’occasion de l’une ou l’autre des initiatives du réseau européen Transform !

A lire dans ce thème...

  • La honte de Mme Merkel : Le banquier et l’extrême-droite.

    14 novembre 2011

    par Walter Baier, Coordinateur de Transform ! Europe, 11 novembre 2011
    Après plusieurs jours d’âpres discussions, le Gouvernement provisoire du nouveau Premier ministre Lucas Papademos vient d’être officialisé. Pour la première fois depuis la fin du régime des Colonels, des nazis notoires et des antisémites font partie de ce prétendu « Gouvernement d’Union Nationale ». Le parti d’extrême-droite LAOS sera représenté au gouvernement par un ministre et trois vices-ministres. Voilà donc le portrait de (...)

  • Règne des marchés - Démocratie ruinée

    14 novembre 2011, par Élisabeth Gauthier

    Texte d’une contribution au livre à paraître à la suite d’un colloque à Athènes (mars 2011)
    Les secousses de la crise en Europe sont de plus en plus violentes. Si les mesures prises retardent la prochaine explosion, non seulement elles ne résolvent pas la crise, mais aggravent en réalité la situation économique et sociale.
    Elles minent la démocratie dans la mesure où la souveraineté populaire est mise à mal. En effet, conformément au dogme néolibéral, on cherche à imposer une “gouvernance économique” (...)

  • Europe, crise, clivages, alternatives, enjeux stratégiques [1]

    3 mars 2010, par Elisabeth Gauthier

    Télécharger le PDF
    1. La crise : quel constat ?
    Nous avons affaire à une « double crise […] à deux crises simultanées – crise financière et crise de l’économie réelle. Bien évidemment, les deux se renforcent mutuellement, mais vouloir interpréter la récession de l’économie réelle uniquement comme conséquence de la crise financière et s’attendre que le dépassement de la crise financière conduirait à en finir avec la crise de l’économie réelle, cette option méconnaît la constellation des problèmes [...] La (...)

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0