Cette thématique a donné lieu à 3 groupes de travail.
De 2000 à 2005 un groupe de travail la recherche publique en biologie à l’heure de la marchandisation libérale a consisté en plusieurs journées d’étude un travail sur l’Espace Européen de la Recherche, la participation à plusieurs Forums Sociaux Européens, puis la rédaction collective d’ un livre ’le vivant entre sciences et marché : une démocratie à inventer’ (Syllepse/Espaces Marx 2006).
De 2006 à 2009 un groupe de travail appelé "atelier L" "nouveaux concepts nouveaux outils pour la transformation sociale"co-organisé par Espaces Marx et OMOSa été créé le 20 mai 2006 lors des journées alternative, émancipation, communismes. Il s’est donné pour tâche de rechercher ce qui dans les sciences de la complexité pouvait s’avérer utile aux combats pour la transformation sociale. Il a donné lieu à plusieurs journées d’étude et un plaquette publiée par espeaces marx ’" Politique et complexité".
Depuis 2007, un groupe de travail "science et démocratie" animé par Annick Jacq, s’est donné pour tâche de travailler à inventer la démocratie comme le livre issu du premier groupe de travail y invitait.