Accueil > Thématiques > Sciences > "atelier L" "nouveaux concepts nouveaux outils pour la transformation (...)

"atelier L" "nouveaux concepts nouveaux outils pour la transformation sociale"

Dernier ajout : 14 novembre 2012.

Le monde, la société sont complexes, et même de plus en plus complexes. S’agit il d’un constat de notre incapacité à en comprendre définitivement l’évolution, ou au contraire, existe-t-il des outils nouveaux qui permettent de mieux maîtriser cette propriété ? La dialectique matérialiste fournit l’un de ces outils, que les sciences de la complexité permettent d’enrichir et de préciser. En effet des recherches récentes, dans des domaines scientifiques divers ont montré qu’il existe des propriétés générales des systèmes complexes et conduit à la notion de science des systèmes complexes.

Mais cela demande un parti pris de la complexité car la routine de pensée, le sens commun, et bien entendu l’idéologie dominante, poussent au fatalisme et au refus de la complexité.

Militants ou chercheurs, certains ont adopté ce parti pris, et utilisent déjà ces nouveaux outils, soit de manière explicite et formalisée, soit de manière plus ou moins implicite, voire inconsciente.

Cet atelier est destiné à leur permette de confronter et d ’approfondir leurs expoériences en ces domaines.

A lire dans ce thème...

  • Sciences, dialectique et complexité

    14 novembre 2012, par Janine Guespin

    table ronde-débat, dans le cadre de Citéphilo 2012
    Samedi 24 novembre 14H30- 16H30 Palais des Beaux-Arts, grand auditorium Place de la République, LILLE ( métro République-Beaux-Arts)
    En partenariat avec l’Espace Marx Nord-Pas de Calais
    « Science », « dialectique », « complexité » : ces trois termes sont parfois jugés incompatibles, voire contradictoires. Les quatre participants à ce débat nous donneront à l’inverse bien des raisons de les associer. (1) Dès les années 1930/40, J.B.H Haldane, biologiste (...)

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0