Mots-clés

Accueil > Thématiques > Sciences > "atelier L" "nouveaux concepts nouveaux outils pour la transformation (...) > Emancipation

Emancipation

Dernier ajout : 1er octobre 2007.

"Émancipation" est un texte qui doit paraître cet automne sous forme de livre, mais qui d’ici là sera disponible sur le web. Il est placé sous licence "creative commons", une forme de mise à disposition qui s’inspire du logiciel libre. Il s’inscrit dans le mouvement de réflexion qui est à l’origine de l’atelier L : refonder un projet politique alternatif à celui qui domine aujourd’hui, sous l’empire du capitalisme financiarisé. Ce texte revendique sa singularité et sa contingence. À l’occasion de sa mise en ligne, une petite "mutuelle de pensée" est en train de se constituer pour aider à cristalliser un réseau de théorisations émancipatrices utile à la mise en cause de l’ordre libéral. Parmi celles et ceux qui ont fait part de leur intérêt, on compte par exemple Élisabeth Gauthier (PCF, Espaces Marx), le philosophe Étienne Balibar, Mona Chollet (Le Monde Diplomatique, Périphéries), Josef Zisyadis (responsable du POP du canton de Vaud), Valérie de Saint Do (Cassandre, Horschamp), Duncan Kennedy (Critical legal studies, USA), Francette Lazard, etc. Nous sommes en train d’élargir le cercle, notamment en direction des "praticiennes et praticiens" de l’émancipation.

Plusieurs échanges électroniques et directs avec Janine Guespin m’ont convaincu du très grand intérêt qu’il y aurait à frotter les propositions de ce texte avec le travail engagé sur la complexité, les métaphores, la pensée non-linéaire. Par beaucoup d’aspects, les points de vue explorés nous éloignent de toute forme "alignée" de vie et de pensée politique. Il me semble que l’atelier L pourrait utilement s’emparer de cet objet, se l’approprier, en faire un aliment pour sa propre réflexion et du coup y apporter correctifs, déviations, enrichissements… Il s’agit dans mon esprit d’un processus visant à établir de libres jonctions avec d’autres pôles autonomes de théorisation émancipatrice afin d’étendre le réseau et l’influence de tout ce qui se propose d’ouvrir à nouveau l’histoire de la liberté.

Bien à vous

Jean-Louis Sagot Duvauroux

A lire dans ce thème...

  • A propos de frontières et autres lieux de l’émancipation

    1er octobre 2007, par Jean-Louis Sagot-Duvauroux, K. Gantin

    Karine :
    Je viens de lire l’échange seulement sur "frontière", mot critiqué par Janine, ce à quoi répond Jean-Louis. Un commentaire qui tombe sous le sens pour les linguistes concernant le mot frontière (et indépendamment de tout ce que vous en dites déjà) : c’est qu’il est double, et que cette dualité se lit très bien en anglais, puisque frontière se traduit soit par "border", qui est fixe et bien souvent interétatique soit par "frontier", c’est-à-dire la "frontière" mouvante de la conquête de l’Ouest, (...)

  • A propos et autour de l’ouvrage ‘Emancipation’

    6 septembre 2007, par Janine Guespin

    1) des approches dites de bas en haut (‘bottom up’) et de haut en bas (‘top down’).
    Avec la prise de conscience grandissante de la complexité du monde surtout depuis qu’il se globalise, on assiste à une tendance, elle aussi grandissante à se limiter, lorsqu’on veut transformer le monde, à un petit domaine, bien circonscrit où on puisse avoir le sentiment d’avancer, de faire quelque chose, d’être utile à quelque chose. Cette tendance est confortée par (ou vient de) la conscience de l’échec des grandes (...)

  • Emancipation

    (CLIQUEZ SUR LES TITRES POUR Y ACCEDER.) ou téléchargez le manuscrit entier
    [INTRODUCTION : ROUVRIR L’HISTOIRE DE LA LIBERTE
    >295]
    L’organisation du monde proposée par les démocraties occidentales remplirait, dit-on, les promesses de la modernité. Elle dessinerait l’état le plus accompli, le plus libéral de vie en société. Les partisans de l’émancipation pensent au contraire que l’histoire de la liberté reste ouverte. Ils croient bénéfique et possible d’aller plus loin. Ils font de la liberté la (...)

Espaces Marx, 6 av Mathurin Moreau 75167 Paris Cedex 19 | T: +33 (0)1 42 17 45 10 | F: +33 (0)1 45 35 92 04 | Mentions légales | Rédaction | Plan du site | Contact Suivre la vie du site RSS 2.0